vendredi 25 avril 2014

Européennes: Voter PS ? Non merci. UMP ? A voir.


Bien les p'tits loups, les élections européennes approchent, vous avez donc 2 possibilités:

- Aller à la pêche le 25 mai, jour du vote parce que tout cela (la politique, l'Europe, Schengen, l'Euromillion, les technocrates, les normes...) vous gonfle mais faudra pas vous plaindre après et puis ce n'est pas parce que l'on vous rabâche que l'abstention sera record qu'il faut contribuer à l'augmenter.
- Aller voter parce que merde, tout de même, l'Europe, c'est important. Voter gauche, voter droite, voter FN, voter EELV, voter Boutin, voter UDI, vous avez le choix, vous pouvez même voter blanc ou nul. Moi je vote. Comme à toutes les élections.

Ceci dit, il serait profondément stupide d'aller voter sans avoir lu au préalable les programmes des différents partis. Sauf à voter à droite, parce que vous êtes de droite ou à gauche parce que vous n'êtes pas tout à fait fini. Sachez pour qui ou pour quoi vous allez voter.

Et c'est là que ça se complique. Parce que cela demande du temps et de la réflexion. Je me suis attaqué aujourd'hui aux programmes du PS et de l'UMP, pas simple.  Pour le PS, vous avez le choix entre une indigestion avec le document du PS Français, 74 questions pour 74 réponses en 170 pages ou le manifeste du PS Européen emmené par Martin Schultz, plus léger, plus digeste, en 10 points et 5 pages. Pour l'UMP, 12 pages de programme, une synthèse en 10 points et 4 pages ou un mémo simplifié: 10 raisons de voter UMP.

Pour le programme PS, je me suis contenté des 10 points de Schultz. Une qualité, je n'ai pas eu à aller jusqu'au bout; dès qu'on me parle d'Union de la Diversité, d'intégration, de mobilité, voire de nomadisme, je décroche. Je dis stop au multicul ! Voilà. Le reste, du classique: justice sociale, emploi pour tous, bonheur pour tous, santé pour tous, des banques au service de tous, l'égalité pour tous, démocratie pour tous ! Viendez voter, votez PS, y en aura pour tout le monde et bien peu pour la France.

Pour l'UMP, le doc en 12 pages, le tract en 4 et les 10 raisons de voter UMP:  Sans aucun doute un brin plus réaliste que le PS. Notons tout de même qu'en poles positions dans chaque document, on retrouve:  battre le PS et lutter contre le FN. Sur l'ensemble, on aimerait y croire, faire confiance, et se dire, vaut mieux certainement cela qu'une France représentée par plus de socialistes à Bruxelles. A retenir donc: stop au socialisme, freiner l'immigration, non à la Turquie dans l'Europe. Pour le reste...

Au final des deux programmes, des idées, des projets, des promesses mais pas de réelles remises en question du Projet Européen. Pas de réelle position affirmée, écrite noire sur blanc sur: quid de la préservation de la souveraineté nationale demain.

Parce que voyez-vous, en ce qui me concerne la seule véritable chose qui m intéresse dans ces élections, c'est de savoir de quoi demain la France sera faite et à quelle sauce elle sera mangé par l'Europe car:


" Sans nier les responsabilités des gouvernements nationaux, à commencer par les nôtres, force est de constater que trente années de dérives ont condamné l'Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jour après jour, l'espace des libertés et de la démocratie. Trente années d'aveuglements ont installé durablement sur notre continent le chômage de masse, l'exclusion, la stagnation économique. Trente années de renoncements ont provoqué une profonde crise identitaire, mis à mal la cohésion des sociétés, creusé un fossé d'incompréhension entre les peuples et les responsables politiques, nourri la montée des populismes et des extrémismes. Si nous ne voulons pas que le rêve tourne au cauchemar et que reviennent les vieux démons qui ont été à l'origine de tant de malheurs, il faut changer d'Europe... " (la suite à lire en intégralité ICI ou quand des députés Français UMP se remettent en question sur l'avenir de la France et de l'Europe).

Alors au global,  PS , UMP ? UMP, PS ? Pour qui voterais-je le 25 mai ? Certainement pas pour le PS; la farce, on se la tape en France, pas la peine de la reproduire à Bruxelles. Pour l'UMP ? Pour le savoir, vous aurez à attendre que je dépiaute les programmes du FN et de l'UDI ou de EELV.

Voilà, c'est tout pour le moment, bonne soirée à tous, même en Socialie !

Folie passagère 2248.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

41 commentaires:

  1. " A retenir donc: stop au socialisme, freiner l'immigration, non à la Turquie dans l'Europe. "
    "...des promesses mais pas de réelles remises en question du Projet Européen. Pas de réelle position affirmée, écrite noire sur blanc sur: quid de la préservation de la souveraineté nationale demain."
    Si vous comptez sur l'UMP pour ça alors qu'ils ont signé tous les traités qui permettent de le faire le contraire (sauf le socialisme, d'accord), vous allez au-devant de graves désillusions...

    Jetez donc un petit coup d'oeil sur le programme de DLR: là vous trouverez du vrai gaullisme avec de la vraie souveraineté dedans (budget, monnaie, frontières...) et un projet européen valable (coopération entre Etats sur des projets, stop au tout règlement, non au fédéralisme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Calribelle: attention, je n ai pas dit que je voterai UMP, je n ai pas lu les autres programmes. maintenant ce n'est pas parce qu ils ont merdé hier qu ils merderont demain. Ils sont suffisamment intelligent pour bien se rendre compte que ce qui a été fait jusqu a aujourd'hui n'est plus en phase avec ce que les peuples attendent de l 'Europe, si tant est qu ils en attendent quelque chose. Alors méfiance mais pourquoi pas crédit d'intentions ?

      Supprimer
    2. @Claribelle Assez d'accord avec la fronde de certains à l'UMP qui osent remettre en question la "ligne". Il faudrait que l'homme ou la femme de droite puissent se droitiser sans pour autant aller vers le FN qui, d'ailleurs, a une position radicalement opposée à l'esprit fondateur de l'Europe.
      Henri Guaino est pour moi l'homme politique le plus authentique du moment avec tout simplement des convictions que n'ont plus tant d'autres, plus préoccupés par un plan de carrière une une idéologie désuète.
      le fait politique est noble si l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier. Exemple-type : Le président qui parle de sa réélection à des ouvriers au lieu de parler de la santé de la France !

      Supprimer
    3. @Idel: Bien d accord avec toi pour ce qui concerne Guaino avec ce petit plus qu il n a jamais été auparavant "en responsabilité" et ne peut donc être accusé des erreurs passées.

      Supprimer
  2. Merci pour ton travail corto.
    Au parlement européen, l'UMP fait partie avec l'UDI du groupe parlementaire européen "PPE" qui regroupe essentiellement des partis politiques de "centre droit" ce qu'est l'UMP en vérité non ? Alors je ne pense pas que l'on puisse compter sur les élus de ce groupe parlementaire européen, pour défendre les souverainetés nationales, freiner l'immigration et s'opposer frontalement à l'entrée de la Turquie et d'autres...

    Quant aux 39 parlementaires UMP c'est maintenant qu'ils se réveillent, à 4 semaines des élections ?

    Par ailleurs, je viens de lire le résumé du programme de l'UMP sur Le Point :
    http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/europeennes-l-ump-presente-son-programme-24-04-2014-1815678_2095.php
    et je me demande quelle influence ils pourront exercer sur les autres membres du "PARTI POPULAIRE EUROPEEN (PPE) compte tenu

    Dans ton dépiautage tu pourrais t'éviter une peine inutile en faisant l'impasse sur EELV : mondialisation humanitaire soooooooolidarité universelle, folies progressistes etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille: Et pourquoi ne devraient-ils pas se réveiller ? Au moins sur l 'Europe ont-ils l'air plus lucides que les autres. Alors on va pas se la jouer non plus: sincérité ou opportunisme compte tenu de l euroscepticisme ambiant ? Peu importe, je préfère des gens qui se réveillent que ceux qui font illusion.

      Ne t inquietes pas, je n ai aucune intention de lire ces arnaqueurs d eelv.

      Supprimer
  3. Les programmes? Je n'y crois pas trop. Je préfère me déterminer sur l'existant dont les partis qui se sont succédés au pouvoir sont responsables et -à mon sens- coupables sur bien des points.
    Je ne veux pas que ça continue, je ne veux pas renouveler le parlement qui a permis sans se révolter ni même protester que l'on nous construise cette Europe-là, une Europe non démocratique qui nous a imposé un traité constitutionnel malgré des "non" aux referendums en France ou ailleurs ou qui a refusé d'en organiser dans d'autres pays. Je ne veux pas d'une commission de plus en plus autoritaire composée de gens que je n'ai pas élus et que je ne peux renvoyer.
    Je ne veux pas d'une Europe qui veut encore se gonfler telle la grenouille de la fable, je ne veux pas de la Turquie.
    Je ne voterai ni blanc ni nul, je voterai "contre".
    Et j'en profiterai pour envoyer ainsi un "message clair" à notre classe politique, gauche et droite confondues, qui a accepté ou voulu que ce qui était un idéal devienne une bureaucratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ce que je pense et que je n'aurais pu exprimer aussi bien.
      Mon "message clair" sera un candidat FN. En l'occurrence : papy Le Pen (circonscription Sud-Est) que je n'apprécie aucunement mais la fin vaut les moyens.

      Supprimer
    2. @pangloss: sur l ensemble je suis assez d accord avec toi et tous ceux qui ont été dans le sens de l Europe telle qu elle est aujourd'hui sont les irresponsables . On nous a vendu des tas de choses dont ce super Euro qui devait nous protéger et nous apporter la prospérité, etc... Il faut donc sanctionner et envoyer un message clair a tous ces irresponsables et autres "subventionnés" Est-ce pour autant qu il faut voter contre et donc FN ou DLR ? je ne sais pas. pas encore

      Supprimer
    3. Pareil pour moi , cela sera FN , pas confiance surtout avec le coup du referendum et du traité transatlantique.

      Supprimer
    4. @Mirra: au moins est-ce clair ! :)

      Supprimer
    5. Mirra 19
      +1

      Vryko

      Supprimer
  4. Je vais vous surprendre, mais si voter UMP permet d'une manière ou d'une autre de faire élire éventuellement Sarko à la tête de l'Union Européenne, alors je voterai UMP.
    Ce n'est pas du hors sujet, ni un rêve, c'est une possibilité que je n'écarte pas.
    Certains lui reprocheront le Fouquets, la Rolex et les Ray-Ban, ... moi je lui reconnais le leadership, le caractère de fonceur, soit quelques traits de caractères qui sont nécessaires à cette fonction, à la conduite d'un Continent.
    Le FN n'aidera certainement pas l'Europe : ce parti dont les critiques sont à contre-courant du monde moderne sera obligé de retourner sa veste et accepter la réalité économique du monde comme le PS (voire les villes que ce parti a dirigé).
    Le Modem : tant que Bayrou est à sa tête, je l'ignore car je ne comprendrai jamais ses positions (en fait il n'y a rien à comprendre de lui).
    L'UDI : pareil que le Modem mais en moins sectaire...
    Quant à EELV, leurs projets sont purement sociétales-destructrices, rien à voir avec l'écologie.
    FdG, Mélenchon & Cie : je n'y pense même pas ...
    Donc UMP, même si c'est pas pour Sarko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sen: suis assez en phase avec toi en particulier sur Sarko dont il me trotte dans l idée qu il a autre chose en tête que de revenir à l Elysée mais pourquoi pas a Bruxelles, ONU ou un super machin international, il serait parfait dans ce style de job, il a été particulièrement efficace au plan international et depuis son retrait cultive son réseau. Pour l UE , il serait certainement plus efficace et moteur qu un Barroso ou qu une potiche telle que Van Rompuy. Apres faut voir ce qu il proposera. Dans cette optique, pourquoi pas voter UMP effectivement.

      Supprimer
    2. @Sen et Corto
      Peut-être d'accord pour Ump, mais pour cette SEULE raison. Si elle est confirmée.
      Sinon, j'enverrai un signal très fort aux détestés eurocrates non élus et autoritaristes à un point insupportable ; encore bien pire que les énarchiens. C'est dire...
      Je ne veux pas de cette Europe-là. Non seulement elle ne correspond à rien, mais elles est destructrice à bien des égards. Donc, probablement FN ; sauf si je trouve une meilleure option d'ici là...
      Encore faut-il que je trouve quelqu'un pour accepter ma procuration, puisque je ne pourrai pas être là...

      Quant à l'€uro, bien que j'ai été contre dès le début, je bats ma coulpe et reconnais que sans lui, même Sarkozy n'aurait pu lutter contre les crises comme il l'a fait. Je dois donc admettre que, si cela me déplaît, cela a quand même été d'un grand secours. Dont acte.

      Supprimer
    3. @Franzi: bon ben en gros nous sommes d accord, donc :)
      Pour ta procuration, tu peux demander à qui tu veux du moment qu li vote dans le même bureau que toi.Bon le tout c'est de trouver quelqu un en qui tu es confiance... Et dans l isoloir... y a personne pour contrôler.

      Supprimer
    4. @ Corto
      Là est tout le problème ! Car je n'ai encore jamais donné d'instruction dans ce sens. Alors, comment être sûre ?...

      Supprimer
  5. Moi, c'est comme Pangloss, mon cher Corto.
    Il fallait bien qu'il arrive ce jour où les citoyens règleraient leur compte à TOUS ceux qui avaient méprisé leur vote en 2005.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: donc à lire ce que je lui ai répondu :) L idée du coup de pied au cul a tous ceux qui nous amené là est séduisante et envoyer un max de FN a Bruxelles vaudrait le coup d oeil mais pour quel résultat après ?

      Supprimer
    2. Eh bien, mon cher Corto, on verra bien !
      Parce que c'est avec des raisonnements comme le vôtre que ce sont toujours les mêmes parasites qui sont au pouvoir, un coup ceux de droite, un coup ceux de gauche, et pour quel résultat ? Je vous le demande !

      Supprimer
    3. @marianne: ben quoi, il est pas beau notre euro ? Elle est pas belle notre UE ? Ne répond elle pas aux aspirations des peuples ?
      La seule chose dont on soit s^r pour l instant c'est qu'à ces élections le PS va encore se prendre une taule, l UMP aussi mais moindre et que le FN sera en premier , bingo ! :)

      Supprimer
    4. Ne répond elle pas aux aspirations des peuples ?
      Si, mais seulement des peuples hors U.E.; malheureusement !
      Pour ma part, je vais choisir de voter FN, on critique ce parti alors qu'il n'a jamais participé à un gouvernement donc pour moi, il n'y a rien à reprocher. Par contre les autres, ils ont participé mais il n'ont rien fait de bon!
      Alors, je tente et on verra bien.
      Amitiés mon cher Corto
      Bernard de Thailande

      Supprimer
  6. Pas de problème pour mon vote , un coup de pied dans la fourmilière des promesses vaines et de ceux qui les formulent , j'irais pour ceux qui reconnaissent que l'europe doit rester l'europe avec ses propres valeurs pour sa patrie respective .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. FN (ou UMP si propositions sérieuses mais j'en doute ), j'ai bien pensé à Debout la République mais il y a un manque de communication

      Supprimer
    3. @Claude Henri: c'est tout le pb de DLR, ce n'est pas avec le nombre de députés européens qu ils obtiendront ( si ils en obtiennent) qu ils pourront changer quoique ce soit

      Supprimer
  7. pareil pour moi, ce sera FN où DLR que je trouve plutôt pas mal le coup de pieds au cul de ces députés-godillot qui n'ont pas voulu de mon vote au référendum et à voir ces gens que je n'ai pas élus et qui viennent faire la loi ,ne me plait pas du tout ! qui a élue cette foldingue et ses brushing plâtrés qui nous donne des leçons sur les roms ? du balai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: DLR, faut que je me renseigne, je connais pas suffisamment mais cela pourrait etre une bonne alternative au FN. A voir.

      Quant à la vieille Ashton ou Reding, elles valent pas tripettes les pauvres

      Supprimer
    2. elles valent pas tripettes mais tous les mois, elles ramassent la mise du haut de leur suffisance

      Supprimer
    3. @Boutfil: ouaip ! dans les 20 à 30 000 !! Si c'est pas cher payé...

      Supprimer
  8. L'urgence de mon point de vue est de stopper une Europe dont les résultats sont catastrophiques sr le plan de l'économie, de la diplomatie et des valeurs sociétales. La seule solution est d'élire des représentants anti-Europe pour tenter de démonter cette construction démente et revenir à un système de souveraineté pour chaque pays avec retour aux monnaies de chacun. J'aime bien "Debout la République" mais je me demande si l'impacte ne serait pas plus efficace avec un Front National plus présent. Donc j'hésite entre les deux. En tant que Français de l'Etranger, Nous votons pour les listes "Ile de France".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le plan éthique mon cœur ne balance pas : c'est DLR
      Sur le plan efficacité le vote FN( plus puissant) me paraît plus à même de frapper les consciences de nos élus.ou élus d'élus. Le mal empire d'année en année, nous en connaissons les conséquences. Un remède de cheval s'impose !

      Supprimer
    2. @Alain Bar et Mireille: si l objectif est de mettre un bon coup de pied à l europe, c'est sur le FN qu il faut miser, DLR n est pas assez puissant pour obtenir un nombre de députés significatifs

      Supprimer
  9. Dans le programme DLR, il y a ce point : "Revenir sur la loi de 1973 qui dépossède l’Etat français de son droit multiséculaire de battre monnaie, et à nouveau permettre à la Banque de France de monétiser la dette publique, comme cela peut être fait aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou dans les pays asiatiques"

    En effet, la dette qui accable la France est en très grande partie due à cette loi, puisque la France est du coup obligée d'emprunter à des banques commerciales et à payer des intérêts, banques commerciales qui par ailleurs se renflueront gratuitement auprès de la France en cas de difficultés, comme on l'a vu en 2008.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bar: Donc, concrètement, à quoi ressemblerait la dette actuelle française, aux conditions d'avant la loi de 73 ?
      De 2 choses, l'une : Soit chaque génération de français (solvable) aurait été pressuré pour fournir les fonds à l'Etat, soit la dette aurait été limitée à la capacité française et le pays serait resté à l'état de glacis, comme l'Espagne sous Franco...
      .
      Ils sont pires, ces politiques qui promettent le bonheur absolu en faisant croire que tout dépend d'un variable magique unique : le bouc émissaire Sarko, l'€ (être ou ne pas être), loi de 73, etc...

      Amike

      Supprimer
    2. @Amike et Alain Bar: Amike a raison, rien ne sert de vouloir revenir sur la loi de 73, la connerie a été faite, trop tard et il est impossible de faire marche arrière sauf à sortir de l euro, ce qui serait une cata ou sauf à instaurer deux monnaies, une nationale et une commune a l Europe. Ingérable.

      Supprimer
    3. @Amike et Corto, vous oubliez les intérêts de la dette dans votre raisonnement. Et c'est précisémment ce qui plombe la France en ce moment. Sans la loi de 1973, l'effort financier aurait été le même, car les baques commerciales ne font pas cadeau de l'argent à l'état, il faut le rembourser de toutes façons, mais nous n'aurions pas eu d'intérêts à payer.

      Bien sûr qu'il faut sortir de l'Euro, et au plus vite !! Il faut se préoccuper de la France maintenant et arrêter de servir les intérêts de l'Allemagne avec cette monnaie qui ne favorise qu'eux.

      Supprimer
  10. @Corto
    Rassure-toi, le FN n'est pas en mesure de déconstruire à lui seul, l'UE mais juste de constituer avec d'autres de même tendance, une VERITABLE force d’opposition, et qui sait (?) parvenir à ce que de nouvelles règles soient appliquées, notamment en matière d'immigration; ou tout au moins, pour que chaque pays soit libre d’effectuer ses propres choix : immigration choisie et non subie !

    Les (bons) dires des 39 frondeurs UMP ne suffiront pas à contrer la force majoritaire d’inertie, des barons centristes qui les traitent de populistes. Tout est dit et plié !
    C’est un réveil brutal, un bon coup de marteau sur le crâne qu’il leur faut à ceux-là et le seul dont nous disposons, c’est le FN.

    RépondreSupprimer
  11. Oups ! Corto je n'avais pas lu ton 9:59

    RépondreSupprimer
  12. @cortor
    Si on m'avait dit un jour que je voterais FN ...
    Ben ce sera le cas....

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP