mardi 13 mai 2014

Mais où est donc passé Corto ?

Saurez-vous le retrouver sur l'une de ces photos ?





En tout cas, ce jour-là, je peux vous garantir que tout le monde, sans exception, a chanté la Marseillaise et que cela ne ressemblait en rien à un karaoké d'estrade.

Folie passagère 2278.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

51 commentaires:

  1. Ne le connaissant pas je ne pourrai le reconnaître ,par contre on voit bien que personne ne chante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen Aztec: La Marseillaise fut chantée après le lever des couleurs, photo du bas.

      Supprimer
    2. @Zen aztec: "Keep cool, keep cool and quiet and let's roll'in, roll'in,..., where every body gone.." ( Janis Joplin revisitée par Bette Midler dans "The Rose " )

      Supprimer
  2. ça y est je t'ai repéré ! sérieux hein ! tu étais avec ton père ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: il m arrive d être sérieux,parfois. oui avec lui, celui qui est au milieu dans la première photo, je fais aussi chauffeur, aide de camp et ordonnance à l'occasion :) et Geneviève de Gallard que l on voit sur la 3eme photo avec son sac à main.

      Supprimer
  3. Je t'ai repéré , il y avait du lourd dans les médailles militaires , des gens biens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: ça du lourd il y en avait et pas des babioles gagnées en chantant à la télé.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Béret vert: c'est chaque fois comme cela avec les bérets verts, ils se débrouillent toujours pour être sur les photos :)

      Supprimer
    2. C'est pas les berets verts des commandos marine! On le porte à droite.

      Bernard de Thailande

      Supprimer
    3. @bernard: les verts en question ici, c'est la légion étrangère

      Supprimer
  5. C'est normalement facile, tu avais dis être le plus jeune. Lunettes, col de chemise ouvert, blouson. A gauche, sur la seconde photo?
    jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais,du genre qui mange pas que des graines et du tofu...

      Supprimer
    2. @Zen Aztec: du tofu, c'est tout juste bon pour une vache comme Aymeric Caron,

      Supprimer
    3. je confirme, Corto manges bien !

      Supprimer
    4. @Boutfil: C'est pas vrai, je me régale, c'est différent

      Supprimer
  6. Ah mais attention, le karaoké d'estrade, ce n'est que pour la fête de l'abolition de l'esclavage -qui en effet n'a rien d'une fête, raison pour laquelle qui-tu-sais s'est tue-, pas pour la commémoration de Dien Bien Phu.

    Je voudrais faire du mauvais esprit -Dieu m'en préserve- je dirais que faire la gueule le jour de cette commémoration (l'abolition de l'esclavage) signifie qu'on la regrette, cette abolition.

    Quelle pourriture -quand même, merde, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: Elle ne regrette pas cette commémoration ni l abolition, elle était en plein " recueillement " qu elle adit la greluche guyanaise, cépapareil. mais ns sommes quand même d accord; quelle pourriture !

      Supprimer
  7. Content de faire ta connaissance , pour confidence , à chaque fois que j'entends la Marseillaise , j'ai l'oeil humide et les poils au garde à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Herni: Pour moi aussi, ça fait a peu près le même effet mais faut pas le dire, hein, c'est ringard, voire stupide, de ressentir ce genre de choses !

      Supprimer
    2. @corto , pourquoi ringard , je peux t'assurer qu'on n'est pas tout seul à avoir cette réaction et si cette réaction était facho , j'assume :-)

      Supprimer
    3. idem !
      et je n'aimerais pas que l'on modifie les paroles de la marseillaise, sous pretexte que... je ne sais qui trouve qu'elles ne vont pas bien

      Supprimer
    4. Idem pour moi et encore pire depuis que je vis aux antipodes. Une Marseillaise et je fonds.

      Ceci dit, contente de pouvoir mettre un visage sur les écrits de Corto.

      Supprimer
    5. @Anne: le dernier en date c'est l'acteur Lambert Wilson , hier, qui trouve honteuse, raciste et xénophobe les paroles de la Marseillaise. Pour lui, un scandale !

      @Isabelle: Chaleureux coucou aux lecteurs des antipodes :)
      biz

      Supprimer
  8. J'ai regardé et mon instinct m'a guidé vers un monsieur charmant, bien plus grand que moi et dont le ramage se rapporte au plumage. Contente de te (re)connaître.

    RépondreSupprimer
  9. Je suppose qu'il n'y avait parmi les officiels ni même dans l'honorable assistance, aucun indépendantiste
    Guyannais. Quant à savoir où est Corto je dirais: le cinquième au troisième rang à la gauche du mec au
    béret vert mais comme je ne t'ai jamais vu, c'est purement spéculatif, voire psychédélique.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: Bien vu ! et pour l anecdote, la dame avec le manteau tacheté blanc et noir est la petite fille de Nungesser de Nungesser et Coli

      Supprimer
  10. T'aurais pu mettre une veste et une cravate ! C'était pas à la télé !
    Bon, d'accord; ça aurait fait chauffeur du général...
    Mais peut-être qu'ainsi vêtu, ni Boutfil ni Grandpas ni moi ne t'aurions reconnu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Ploiuc: Pour sur, depuis que j ai quitté l entreprise, il y a 6 ans je n ai plus jamais remis de cravate ni de costume :)

      Supprimer
  11. Corto : tes parents ont bien de la chance d'avoir un fils qui les entoure et les respecte . Je ne doute pas qu'ils le méritent. Maintenant que je peux te donner un visage et percevoir ton allure, je dirais qu'à mes yeux tu représentes le gendre idéal ;-)
    La Taubira n'a pas daigné desserrer ses lèvres pour feindre (comme Valls...et d'autres) de chanter notre hymne national; sans la comparaison méprisante du "karaoké d'estrade" cela ne m'aurait pas choquée. Laissons à la gauche cette icône consacrée. Ils la valent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mireille n'est-ce pas plutôt moi qui ait la chance d avoir des parents comme cela ? A voir .
      Quant au gendre idéal, ça va pas le faire , désolé :)

      Tu auras remarqué comment la gauche la défend sur le fait qu'elle n'ait pas chanté pour ainsi évacuer le " karaoké d'estrade" qui etait bien pourtant le truc scandaleux et non le fait qu elle n'ait pas chanté

      Supprimer
  12. Je trouve la première photo très émouvante. Il faut en avoir, de l'énergie et du cœur, pour braver ainsi la fatigue des ans !
    Ce n'est pas étonnant : combattant un jour, combattant toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @genevieve: photo du haut, le béret vert 84 ans, le monsieur au milieu 88ans et toute la cérémonie a duré près de deux heures

      Supprimer
  13. en tout cas, merci de nous faire partager ce moment : j'ai beaucoup de respect pour les militaires qui se sont sacrifiés pour le pays.
    j'ai fait un bond quand j'ai lu que les derniers du commando Kieffer avaient reçu une légion d'honneur bien tardivement : sommes nous en perte totale des priorités ? on donne la légion d'honneur à des chanteurs, peintres, artistes souvent médiocres, mais pas à ceux qui ont fait le débarquement ! mais enfin quoi... ras le bol.
    et contente de vous " voir" , j'ai deviné moi z'aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: Je confirme: nous sommes en totale perte des priorités ! Demain, prends le premier jeune que tu croiseras, moins de 24 ans, et demande lui si le mot " Kieffer" ou si "commando Kieffer" lui disent quelque chose. Avec un peu de chance, il te parlera peut-être de la Palestine et des foluards Keffieh.
      Il reste 3 a 5 ans à vivre aux derniers du commando, dans 10 ans, ils seront oubliés

      amicalement

      Supprimer
  14. J't'ai vu, l'ami !
    Droit et fier !
    Comme tu as eu raison d'aller leur rendre hommage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Si je m'en réfère aux commentateurs , je t'ai vu aussi Corto , fier , le menton levé . J'accompagnais toujours mon grand-père paternel jusqu'à son décès ( 97 ans ) Commandeur de la Légion d'Honneur et héros des deux guerres . Si beau avec son uniforme d'aviateur . Je t'aurais bien mis une photo , mais ce n'est pas possible . la Marseillaise et certaines musiques militaires me donnent toujours la chair de poule et une boule dans la gorge . Hommage ! Bravo Corto ! Faut pas lâcher les vraies valeurs ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chan: nous avons donc un point commun si j ai bien compris: un pere militaire armée de l air et commandeur ! c'est-y pas cool ?
      Quant aux vraies valeurs, ONLR !

      Supprimer
    2. Un peu mon n'veu que c'est cool ! Biz et contente de pouvoir mettre une image sur tes chroniques ! Merci .

      Supprimer
    3. ..resctificatif : je parlais de mon grand-père , Commandeur , pas mon père , mais bon..

      Supprimer
  16. Et moi qui pensé avoir à faire à un jeune blogueur de 20-25ans (comme moi) c'est donc la sagesse de l'age et non la fougue de la jeunesse qui écrit ces très bon billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gaga: je ne suis pas sur d'avoir l esprit en phase avec mon âge :)
      merci

      Supprimer
    2. Ce n'est pas l'âge qui est révélateur d'un état d'esprit , c'est d'abord ta nature intrinsèque .

      Supprimer
  17. Annie

    Très émouvant.
    Pas difficile : vous etes en haut à gauche sur sur la 2ème photo.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.