lundi 14 mai 2012

Investiture d'hollande: L'aveu fait à la France

 
Demain, nous assisterons à l'investiture de l'hollande. Jour joyeux et plein de promesses pour certains, jour de tristesse ou de désillusions à venir pour d'autre. Ainsi va notre vie républicaine.

En ce qui me concerne; cette cérémonie sera l'aveu fait à la France que l'on peut devenir Président sans n'avoir rien foutu pendant 30 ans ! Qu'il suffit pour être élu Président d'obtenir l'assentiment d'à peine 38% des personnes en âge et en capacité de voter ! Que pour être président, il ne suffit pas seulement d'avoir un programme que d'aucun jugeront mauvais mais aussi et surtout d'avoir un adversaire dont on aura cultivé sans mesure l'aversion ! Que pour être président, rien ne vaut les bonnes recettes d'antan: promettre ce que l'on ne pourra pas tenir ! Que pour être président, rien ne vaut l'usage immodéré de la démagogie ! Que pour être président, il suffit de réinventer le rêve - sans trop préciser lequel - et de passer sous silence les réalités économiques, politiques ou sociétales ! Que pour être Président, il suffit parfois et simplement d'un coup de quéquette malheureux à 10 000 km pour devenir le favori à la place du favori ! Que pour être Président, il est de bon ton, et à la moindre occasion, d'avoir des mots doux pour les médias et les journaleux ! Que pour être Président, nul besoin de compétences reconnues et d'expérience ! Que pour être Président, il suffit de considérer que toute vérité n'est pas bonne à dire ( surtout aux Français ) ! Que pour être Président, il suffit de promettre le changement, tout de suite même si l'on sait que ce ne sera pas possible ! Que pour être Président, il suffit de renier la parole de la France !...

Oui, c'est en gros à cela que nous assisterons demain; le premier jour d'une longue série de lendemains qui ne chanteront pas justes.

Folie passagère 1164.
 
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. Il disait "réenchanter le rêve", mon cher Corto.
    C'est vrai que quand on vous lit, ça donne un peu la gueule de bois.
    Mais je me dis qu'il est impossible que les Français ne se rendent pas compte, tôt ou tard, de l'entourloupe qu'on leur a montée.
    Il n'est pas encore intronisé et déjà plus un économiste ne croit qu'il va pouvoir réaliser son programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: " Mais je me dis qu'il est impossible que les Français ne se rendent pas compte, tôt ou tard, de l'entourloupe qu'on leur a montée. " Que le bon sens vous entendent mais permettez moi de douter quelque peu de la perspicacité de nos concitoyens. Parce que pour l avoir élu, faut-il qu'ils soient aveuglés

      Supprimer
  2. Tiens, tu fais dans l'anaphore, toi, maint'nant ! Décidément, il t'inspire, l'Ami Molette. Je veux dire, le Président Normal. Gare ! C'est la mithridatisation qui a commencé.

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west l anaphore est effectivement un truc remis au gout du jour, parait-il de façon improvisée, par l'hollande. mais la ressemblance s'arrête là. compris ? Bien !

      Supprimer
  3. Moi, j'ai l'impression que hollande a été choisi par dépit par des gens dont on ne se doute même pas qu'ils existent... A défaut de DSK, ils ont peut-être pris le "moins pire", le plus apte à passer auprès du peuple. Peut-être le plus manipulable, à leurs yeux ? Sans compter qu'il a tout de même un pied dans la fourmilière journalistique depuis quelques années : sa compagne l'aurait-elle poussé aux fesses ??? Cette élection n'est pas très claire depuis le début, on saura sans doute un jour, pourquoi lui...

    RépondreSupprimer
  4. @mary: pourquoi lui ? mais pour toutes les raisons que j'évoque dans ce billet . là où cela devient encore plus risible c'est que selon le dernier sondage RTL: 68% des Français ne sont pas satisfait de l'élection d hollande et 52% ne lui font pas confiance !
    perso, je ne suis absolument pas certain que l'hollande ira jusqu au bout de son mandat

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis donc, t'es en train de devenir le Jegoun de droite, toi... J'suis sûr que tu vas nous faire bistro des blogs de ton coin dans pas longtemps... Allez, avoue que cela ne te déplairais pas !!??
    Amitiés. Ph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @philippe: C'est qui Jegoun ? quelqu un d'important ?

      Je reviens de chez toi justement et j y ai lu, me pardonneras-tu ?, la plus grosse ineptie qu'il m'ait été donné de lire sur Sarkozy. J'en ferai peut être même un billet demain.

      Supprimer
    2. Je suis allé sur du gars Phillipe,

      C'est du lourd, je dois avoir le programme de " toumou" dans un de mes magazines, c'est du grand n' importa quoi mais quand on est un ignare en politique internationale, la paillets de suffisent plus à cacher les errements et là, on va doit dans la fosse aux lions.

      Pour rappel, je n' ai toujours pas compris l'intervention française en Libye car maintenant les soubresauts de cette énorme gâchis se font sentir avec une déstabilisation du Sahara de plus en plus complexe.

      Peut être s' agissait il de démontrer que l'on pouvait intervenir dans un conflit local sans envoyer de troupes au sol comme en Afghanistan mais là aussi j'ai un doute ce qui est possible quelque part ne l' est pas ailleurs.

      Certains devrait lire ou relire Sun Tzu.

      Quant à sortir de l' OTAN, je ne sais pas comment fera l' armée française en cas d'un conflit où elle devra se projeter loin de la métropole car il faut pour cela des moyens logistiques important ce que n' a pas l' armée française.

      Ce n'est pas avec un seul porte-avions que l'on pourra impressionner des pays comme la Chine même l' Inde mais François le petit trouvera la solution.

      Peut être enverra t il son Tosa-inu qui s'est si bien faire le ménage au PS.

      Supprimer
    3. @grandpas: rien a ajouter si ce n'est sur la Libye ou il y aurait beaucoup a dire

      Supprimer
  6. Les clés de la réussite de Hollande ?
    - une connivence de 30 ans avec les médias (VT a pu aider... déjà qu'elle avait voté Voynet en 2007 puis c'était abstenue au T2...)
    - les sondages, y compris pour la primaire, et les sondages mettent en musique... les médias (pareil pour Sarkozy en 2007)
    - une belle unité (de façade ?) d'un PS qui a faim de postes comme jamais.
    Mais je ne dirai pas qu'il ne finira pas son mandat : c'est ce que j'avais pensé à l'automne de 2007 et...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @estellle92: et moi je le vois bien exploser en vol. Politiquement, s'entend. Je ne lui donne pas 1 an avant d avoir déçu grandement et de tomber a une cote de popu similaire a celle de Sarko ...en fin de mandat

      Supprimer
    2. @ Corto, exploser en vol, ben c'est loupé, pour aujourd'hui. (Y parlent de coup de foudre dans l'poste, à présent !) Non que je le regrette, maintenant que le Président Normal™ est en poste, j'entends -j'ATTENDS, en fait- qu'il me fasse rire, au moins -et pis, manquerait plus qu'on en fasse un martyre !).

      Ah, et désolé pour le Premier Ministre Ordinaire© : au moins, on peut espérer qu'il nous foutra la paix à Nantes.

      Amicalement.
      Al.

      Supprimer
    3. @al west: c'est pas pour ce coup là ! remarque, un flanby qui se prend la foudre ça donne de la crème brûlée, y a bon !

      Supprimer
  7. Compte tenu du système politique actuel et de la loi électorale, il y a une certaine incohérence entre le fait de faire campagne pour un candidat et de se plaindre, s'il n'est pas élu,de ce que son adversaire a recueilli à peine 38% des voix des Français en âge de voter. Si Sarko avait été élu avec le même score, vous seriez-vous plaint?
    On assistera au même type de critiques lorsque la nouvelle Chambre sera élue.
    Ne serait-il pas plus logique et plus démocratique, au lieu de jouer en toute connaissance de cause avec des dés pipés, de militer pour un ssystème plus représentatif de la réalité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: Que ce soit avec les 38% en age de voter ou 51% des votes exprimés, il n 'empêche qu hollande est le président le plus mal élu de la 5eme république ( avec VGE )et de Sarko le plus " courtement " battu. Ça c'est un fait. Je ne conteste pas bien sur son élection, j'en appelle juste à l'humilité des degauches et décrit ds ce billet les raisons qui ont fait 'élection du hollande. C'est bien plutôt un votre de rejet, bien orchestré, de Sarko que d'adhésion à hollande.

      Un système pus représentatif de la réalité, je ne demande que cela sauf a tomber ds un systeme 3eme république ou un systeme à l'italienne

      Supprimer
  8. @ Corto : oui, j'ai vu ton com (que j'ai publié).
    Je persiste et signe dans l'idée que durant 5 ans, l'image de la France a été dégradée, au sens gaulliste du terme.
    3 exemples :
    1/la réintégration de la France dans le commandement de l'OTAN,
    2/l'alignement volontariste de notre économie sur l'Allemagne,
    3/la politique extrême-droitière qui a connu son paroxysme durant la campagne.
    A+, Ph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @philippe méoule: dégradée ? ça c'est une opinion pas une certitude. Je crois que ds ton billet tu allait jusqu a dire "la mort de la France à l'international "... C'est exactement le contraire qui s'est passé de l'avis des meilleurs observateurs ( lis donc l impetueux de Catheirne Nay que je cesse de conseiller tant il fait bien la part des choses )

      Supprimer
  9. Bien ou mal élu, il est élu. C'est la règle de la "pluralité des voix". Il faut accepter le verdict des urnes ou le contester avant l'élection. Le beurre et l'argent du beurre?
    L'épouvantail italien et celui de la troisième ou de la quatrième république n'interdisent pas de réfléchir à un meilleur système que celui d'une dictature molle aux mains d'une oligarchie, sociale, syndicale, médiatique et politique. Accepter une réduction de la démocratie au nom de la démocratie est une dérive. On sait ce que ça a donné en d'autres temps et d'autres lieux.
    Il serait bon de s'interroger sérieusement sur les raisons de l'abstention ou celles qui font que plusieurs millions de Français ne sont même pas inscrits sur les listes électorales. Ils ne sont pas tous pécheurs à la ligne! Beaucoup d'entre eux sont en dessous du seuil de pauvreté, "clients" des restaus du coeur, définitivement dégoûtés du jeu politique qui porte au pouvoir des gens qui ne se soucient pas d'eux. Il suffit de voir la place que leur sort a ocupée dans les promesses de campagne.
    Et ce ne sont pas les mesures qu'on ne prendra pas en leur faveur qui vont les encourager à plus d'optimisme.

    RépondreSupprimer
  10. Je prend un malin plaisir à parcourir des blogs de droite pour y chercher une vraie argumentation, une vraie analyse sur le déclin de la France avec un Hollande président.
    Je ne retrouve que de simples affirmations, aucune argumentation, rien, nada... et ici c'est la même !

    J'ai envie d'être plus que critique mais je vais me retenir.
    "Que pour être président, rien ne vaut les bonnes recettes d'antan: promettre ce que l'on ne pourra pas tenir !"
    J'ai l'impression de lire un com sur les promesses de 2007...
    vous vous foutterez pas un peu BEAUCOUP de notre gueule des fois ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @michel: que tu prennes un malin plaisir a aller sur les blogs de droite pour les dénigrer, c'est ton choix,à ce tarif la masturbation ne coute pas cher . Tu fais avec ce que tu peux. Attention aux crampes.

      Supprimer
    2. Je te remercie du conseil, mais je te rassure, mon but n'est en aucun cas de dénigrer.
      Je trouve aussi une richesse d'information sur les blogs, dans laquelle je te compte, donc non, mon but n'est pas de dénigrer mais bien de faire avancer ma pensée, si tu ne l'as pas vu, j'imagine que c'est la faute aux trolls.
      Tant pis pour moi si c'est la seule impression que je te donne...

      Et je vois que de répondre honnêtement à droite ou tout du moins correctement, ne semble en aucun cas une valeur défendue à droite...
      Après, si tu as un argument, un vrai truc bien lourd et véridique, comme la baisse de la TVA dans la restauration mais, à la charge de Hollande, je t'écouterai avec grand plaisir.

      Supprimer
    3. Ce qui est certain, Michel, c'est que je n'ai pas fini de me foutre de votre gueule DE BOIS !

      -)
      Al.

      Supprimer
  11. Gгeetings! Very useful aԁvice in this pаrticulаг post!
    It's the little changes that make the most important changes. Thanks for sharing!

    Feel free to surf to my webpage :: Suggested Internet site

    RépondreSupprimer
  12. Αmazіng! Its іn fасt rеmагkable piece of wгiting, I
    haѵе got muсh cleaг іԁeа сonсerning from this aгtiсle.


    Herе is mу wеbpаge :: recommended web-Site

    RépondreSupprimer
  13. Wоnԁerful, what a websіtе іt is!
    This wеblog prеsents valuablе facts to us, kеeр it up.


    Stop by my blоg; V2 Cigs review

    RépondreSupprimer
  14. Its such as you read my thoughts! You seem to understand so much
    approximately this, such as you wrote the e-book
    in it or something. I think that you simply could do with a few % to pressure the
    message home a bit, but other than that, that is magnificent blog.

    A great read. I will definitely be back.

    Look into my weblog :: bieber bus

    RépondreSupprimer
  15. Awesome things here. I'm very satisfied to peer your article.
    Thanks so much and I'm taking a look ahead to contact you.

    Will you kindly drop me a mail?

    Here is my web page: amazon.com

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP