vendredi 5 septembre 2014

La solitude d'un Président et la stupidité de Thomas Thévenoud



La photo parle d'elle-même. Alors n'accablons pas plus ce qu'il reste de ce Président et parlons plutôt de Thomas Thevenoud.

L'homme, député, valeur montante d'un PS qui ne peut plus se réclamer de la gauche morale, pourfendeur des fraudeurs fiscaux, vice-président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, a démissionné du poste de petit ministre auquel il avait été nommé 9 jours plus tôt. Depuis au moins 3 ans, il ne déclarait plus ses revenus au fisc et ne payait pas ses impôts. Le Fisc se servit donc et l'aligna d'office. Mais peu importe, l'homme accepta le poste, la consécration. Faut-il être stupide, idiot et totalement inconscient... 

Ceci étant, on doit se poser la question de la légèreté avec laquelle il fut nommé. Un blogueur de gouvernement, il en reste quelques uns, s'étonne du fait que l'on puisse reprocher à Président et à son Premier de ne pas s'être au préalable renseigné sur la bonne vertu du ministre. Le blogueur écrit même: "Vous savez comment on appelle "se renseigner avant" ? Ben, c'est mettre en place une police politique, la Stasi, quoi. Le retour des commissaire du peuple, des petits juges qui enquêtent pour le compte du pouvoir.

Commençons par rappeler à celui-ci qu'aux USA, pays considéré comme une grande démocratie, tout candidat à un poste officiel, ministériel ou de prestige, passe avant sa nomination à la moulinette de ce qui se fait de mieux en matière de renseignement. Tout staff de campagne paye même des détectives pour enquêter sur la bonne moralité de son propre candidat et de ses adversaires. Résultat, il est plus qu'exceptionnel qu'un candidat, une fois élu ou nommé, soit pris en défaut sur quoique ce soit. La manière est-elle digne de la Stasi ? Possible mais au moins, le pays et la politique sont-ils préservés. 

Rappelons aussi qu'en France, il n'y a pas encore si longtemps, on enquêtait soigneusement sur la bonne moralité d'une femme qui avait la prétention d'épouser un officier militaire, lui-même étant passé à l'essoreuse avant toute promotion à un poste sensible. Rappelons aussi qu'aujourd'hui, aucun recruteur ne s'engagerait à embaucher un responsable sans se renseigner avec précision sur son passé professionnel, voire personnel. 

Qu'y a-t-il de mal à ce qu'un pouvoir se renseigne sur les gens qu'il est amené à recruter pour des postes sensibles ? Aucun, c'est même presque une mesure de salut public, une prudence élémentaire qui aurait dans un passé lointain ou plus récent évité bien des déconvenues à nos dirigeants. 

Et revenons au cas de Monsieur Thévenoud. Celui-ci est député depuis 2012. Il a donc peu de temps après rempli comme tous les députés une déclaration de patrimoine et d’intérêts comme l'exige la loi que ces socialistes ont fait voter. La déclaration de celui-ci était-elle déjà vérolée ? N'a-t-elle pas été vérifiée comme cela aurait du être fait ?  A-t-elle été seulement consultée par messieurs Valls et Hollande avant que ceux-ci le nomme ? Lui a-t-on demandé s'il était en règle ? Lui a-t-on fait prêter serment de bonne moralité comme cela se fait dans d'autres pays? Autant de questions visiblement non posées qui tendraient à prouver avec quelle légèreté et quelle précipitation l'exécutif l'appela à servir. 

Le scandale Cahuzac, affaire pour laquelle on nous dira que Président et sa clique ne savaient rien, n'aura-t-elle servi à rien ? 

Thomas Thévenoud a donc, nous dit-on, anticipé sur un éventuel scandale et démissionné "à sa demande". Trop tard le scandale est là et il explose à la figure du gouvernement qui sans conteste aucune aurait du être plus regardant; enfin plus regardant, c'est ce qu'aurait du faire un exécutif prudent parce que déjà échaudé. De surcroît, Thomas Thévenoud devrait (être) démissionner immédiatement de toute ses fonctions électives et exclu du parti socialiste tout aussi immédiatement. Il devrait en être ainsi de tout élu qui se serait compromis. 

Il en va de l'exemplarité que l'on est en droit d'exiger puisqu'on nous l'a si bien vendu. 

Folie passagère 2443.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

46 commentaires:

  1. C'est quoi au juste un président"NORMAL"?? Parce que depuis plus de 2 ans je n'ai toujours pas compris! ! Va t il falloir qu il ait 0% de côte de popularité pour qu il daigne démissionner?
    Et si nous les sans dents de la république le poussions vers la porte de sortie plus tôt que prévu? ...Je nous trouve bien passifs et patients face à cette gouvernance d ' incapables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @angele64: u rassmbement des sans dents est prévu ce soir à pais :) Ceci dit, les sondages sont les reflets de ce que pensent les Français, un peu nos piques et nos fourches et ça les politiques le craignent: alors, tu dis que nous sommes bien passifs, pas si tant, nous l avons mis à 13% :)

      Supprimer
  2. J'ai cherché la biographie de Thomas Thevenoud.
    Eloquent.
    Il commence sa vie "professionnelle" à 23 comme assistant parlementaire d'un député (socialiste, dois-je préciser)
    Il est ensuite salarié par le groupe parlementaire (socialiste) avant d'entre au cabinet du ministre (socialiste) du budget (Fabius de 2000 à 2002)
    Divers postes électifs et/ou salariés d'une communauté de communes et du conseil général de Saône et Loire.
    Député depuis 2012.

    Bref, un Belkassine mais en masculin.

    Tout ce qu'écrit Charles Consigny à propos de la si mignonne franco-marocaine s'applique parfaitement. Je vous à encourage à lire http://www.lepoint.fr/invites-du-point/charles-consigny/consigny-najat-vallaud-belkacem-est-une-militante-pas-une-victime-04-09-2014-1860088_1449.php
    Factuel, argumenté, pas un mot plus que l'autre mais ça porte.

    Et pour finir en beauté : comment la femme de cet enc...é de petit marquis d'apparatchick de m..de gagne sa vie?


    En étant chef de cabinet du président du groupe (socialiste, bien sur) du sénat

    Popeye

    PS : le site internet de ce triste sire est "en maintenance" aujourd'hui. Mouarf!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popeye

      Son épouse, Sandra Thévenoud, est chef de cabinet du président socialiste du Sénat et non du président du groupe socialiste. C'est le cran au-dessus !
      Tous copains et coquins qui se nourrissent des fromages républicains


      http://www.senat.fr/presidence/cabinet.html

      JPB

      Supprimer
    2. Dans la mesure où ils sont mariés, on peut en conclure que Mme Thévenoud avait également "oublié" de déclarer ses revenus et de payer ses impôts. Est-ce qu'un chef de cabinet du président du Sénat (qui représente la République, puisque sensé remplacer le Président en cas d'"empêchement"), ça démissionne aussi ?

      Supprimer
    3. censé, pas sensé...

      Supprimer
    4. donc, le foyer fiscal est en délicatesse, elle devrait elle aussi prendre la porte dans une république avec un président normal....tous plus pourris les uns que les autres ! sans compter tout ce qu'on sait pas....

      Supprimer
    5. @Popeye; un pur produit du système politique, le genre de mec qui nous font la leçon sur la vie en entreprise. Sa chute ne peut que me ravir. Il a menti, il a fraudé, il s'est payé nos fioles, qu il soit remercié de tous ses mandats ou fonctions , pour lui et pour l exemple.

      @Claribelle et JPB : si ils sont mariés effectivement, sa femme se retrouve dans le même panier , un bémol, si elle est bénéficiaire du tous copain coquin en occupant cette fonction, elle n est pas élu ni représentante des Français

      Supprimer
    6. @Boutfil: tous pourris ? Non, je ne me crois pas. Il y a des milliers d'élus qui font parfaitement le job avec rigueur et probité. Là où c'est embetant c'est que dès qu ils prennent du galon, ils sont emportés par le jeu politicien qui implique forcément compromission

      Supprimer
  3. A propos de la photo : visiblement Présimou envoie compulsivement un des textos qu'il affectionne tant

    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popeye: Sans aucun doute. S il passait plus de temps a s occuper de la France et de son image plutot que textoter, peut etre bien que nous lui trouverions des circonstances atténuantes.

      Supprimer
    2. Je ne l'aime pas, loin s'en faut, mais là quand je l'ai vu tout seul, baissant la tête, j'ai eu de la peine pour lui...
      Bon, s'il textote, c'est différent. Mais peut-être textote-t-il parce qu'il est tout seul...

      Supprimer
    3. @Michelle: tu apportes la réponse à la question :)

      Supprimer
  4. Marine Le Pen a raison sur une seule chose : ils sont effectivement tous pourris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quand Thomas Thévenoud, alors député, déclarait en août : « On n’est pas tous des Cahuzac ! »"

      « J’ai voté pour cette loi sur la transparence, j’y suis donc favorable, mais en cette période particulière, il faut aller au-delà du factuel et expliquer les choses aux citoyens : on n’est pas tous des Cahuzac ! » commentait en août Thomas Thévenoud, alors député de Saône-et-Loire, dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire. L’individu est coutumier des déclarations moralisantes sur la fiscalité et ne rate pas une occasion de se faire l’avocat du fiscalisme ambiant.

      Or, alors que les Français sont matraqués d’impôts en tous genres et assommés fiscalement, Thomas Thévenoud, éternel fonctionnaire, n’a pas déclaré ses revenus ni payé ses impôts pendant des années.

      Mieux : en mars 2013, ce champion de la fraude fiscale et grand copain de Montebourg est élu vice-président du groupe socialiste et dans la foulée il est nommé vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac (si si !).

      Il devient secrétaire d’Etat dans le gouvernement Valls 2 pendant neuf jours, étant finalement contraint à la démission, égalant ainsi le record de brièveté de Léon Schwartzenberg pour une présence au gouvernement sous la Cinquième République : "

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dp1nCZzal3U

      JPB

      Supprimer
  5. Cocasse qu'un BDG parle de police politique sur ce sujet, alors que celle-ci ne le dérange nullement lorsqu'il s'agit d'encadrer ou de "punir" ses adversaires politiques...Ne lui en déplaise nous avons bien en France une police politique qui traque les "déviants"...
    Quant à "la morale", il me semble que la définition ne soit pas universelle. Quand on se réclame de la gauche, forcément "morale", on doit se sentir intouchable...comme la madone du Poitou qui considère que FH, parce que socialiste, ne peut éprouver le plus grand mépris pour les pauvres...
    Ces gens-là sont à vomir, tandis qu'ils plument les contribuables, eux continuent leurs petites magouilles pour mettre leurs pépètes à l'abri...mais le mythe de "la gauche morale", martelé depuis 30 ans, en a pris un sacré coup, pas sur que les gens l'oublient désormais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui dérange les degôches ce n'est pas que Cahuzac et Thévenoud soit des fraudeurs, c'est qu'ils se soient fait gauler.

      c'est le concept même de la gauche française : faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait.
      Le bdg est pour la police politique quand il s'agit de mettre en prison des gens qui sont contre la mariage gay. Le degôche est pour la principe de précaution quand on parle de gaz de schiste mais surtout pas pour la GPA.
      Le bdg et les degôches se seraient probablement régalés d'un livre sur les turpitudes de Sarko mais trouve dégueulasse quand c'est Hollande.

      L'incohérence politique est le fondement de la politique socialiste depuis Mitterrand.

      Merci à Valérie, Jérôme, Thomas et tous les autres de nous montrer chaque jour le vrai visage du socialisme français.

      Supprimer
    2. "Ce qui dérange les degôches ce n'est pas que Cahuzac et Thévenoud soit des fraudeurs, c'est qu'ils se soient fait gauler."

      C'est vrai que les gens de gauche sont ravis d'avoir des voleurs dans le gouvernement, ils n'attendent que ça! Avoir des voleurs au plus haut niveau de l'état c'est ce qui leur fait le plus plaisir, ils vont même jusqu'à se faire pipi dessus tellement ils sont heureux de l'apprendre quand l'affaire sort !!

      Supprimer
    3. @nana et Skandal: rendons grâce à ces socialos, en moins de deux ans, ils ont remis le couvert là où Mitterrand l avait laissé en parfaisant son oeuvre de destruction de cette supposée gauche morale. C'est toujours ça de pris et je ne doute pas que les Français s en souviendront pour une fois tant l accumulation est énorme

      Supprimer
  6. "C'était il n'y pas si longtemps, dimanche 24 août, à Frangy-en-Bresse, pour la Fête de la rose, la fameuse où Arnaud Montebourg, hilare, envisageait d'envoyer une bouteille de la cuvée du Redressement à François Hollande et réclamait, plus sérieux, une inflexion de la politique économique française.

    Et saviez-vous qui était présent ? Thomas Thévenoud, désormais ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur, qui a démissionné jeudi 4 septembre du gouvernement Valls II pour des raisons fiscales. Celui qui à la Fête de la rose n'était encore que député de Saône-et-Loire a été chaleureusement accueilli par Arnaud Montebourg, dont il est proche politiquement. Voici comment le ministre de l'Économie de l'équipe désignait son collègue socialiste à son arrivée :

    Ah ! Le meilleur !

    Un moment capté par les caméras d'i>Télé à visionner ci-dessous :"

    http://lelab.europe1.fr/Quand-Arnaud-Montebourg-designait-Thomas-Thevenoud-comme-le-meilleur-16448

    JPB

    RépondreSupprimer
  7. @ JPB
    Je ne sais pas s'il faut vous remercier pour ces infos ou rectifications. Elles laissent un goût de cendres dans la bouche : c'est encore plus crado qu'on ne le pensait de prime abord. Les derniers vestige de bienheureuse (mais certes un peu naïve) innocence qui me restait sont irrémédiablement dissous.
    J'hésite entre aller vomir et chercher une fourche ou une faux...

    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popeye

      Vomir va vous affaiblir.
      Mieux vaut vous équiper d'une faux pour couper les mauvaises herbes, d'une fourche pour les mettre en tas et les éliminer. Parole d'un petit-fils de paysans pauvres.


      "Et si les « Sans-dents » redevenaient des « Sans culottes »"

      La suite ici (cliquez).

      JPB

      Supprimer
    2. Je note votre précieux conseil.

      Rembarre! Les bleus à la mare!

      Popeye

      Supprimer
    3. @JPB: Un truc qui m amuse , c'est ta propension à balancer ici des infos utiles et que beaucoup découvrent en venant justement ici. La preuve que l info passe mal dans les médias. Autrement dit, nul ne devrait trouver intéressantes tes infos car elles devraient être connues de tous. :) Le problème c'est que la grande majorité des gens se contentent hélas, pour diverses raisons, des JT de TF1 ou de France télévisions, autrement dit, ils ne savent rien.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. willycat: penses tu ! ça sent la fin de règne quoiqu en dise Président.

      Supprimer
  9. Bonjour Corto,

    J'ai un peu de mal à croire que notre célèbre administration fiscale, celle que le monde entier nous envie, ait laissé un individu ne pas faire sa déclaration d'impôts pendant trois ans. Bénéficie-t-on d'une protection particulière quand on est élu du peuple? Je pense que si toi ou moi, ou quelconque habitué, de ce blog se laissait aller à une telle négligence, il serait assez rapidement rappelé à l'ordre. Je ne serai donc pas surpris 'apprendre qu'il existe autre chose qui motive un débarquement aussi rapide.

    Bon après-midi (même en Socialie pourrie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bénéficie-t-on d'une protection particulière quand on est élu du peuple?"

      Bah oui, évidemment... Il y a des pédophiles connus et reconnus à l'assemblée et au sénat. En avez vous entendu parler ? Pour Cahuzac, tout le monde savait. On sait que les syndicats se financent en volant l'argent de la formations professionnel et du 1% logement.

      Un ex-ministre a été exfiltré du Maroc par les services secret français il y a quelques années... Il s'est fait surprendre par le personnel de l’Hôtel dans lequel vont tous les politiques français (la Mamounia) avec un jeune garçon. En avez vous entendu parler ?

      Alors on va me demander comment je sais cela. Disons que j'ai les oreilles qui trainent dans les coulisses du pouvoir, dans certaines salles de rédaction et certains endroits occultes ou l'on s'entraide entre politicien véreux.

      Supprimer
    2. Je confirme pour P.D.B (sauf erreur de ma part) "poissé à la Mamounia" comme l'a dit Luc Ferry sur un plateau télé. Notre ci-devant ministre de l'éduc naze n'avait pas donné de nom et avait violemment rétropédalé ensuite.

      Pour ma part, une de mes amis bossait au SIG (un truc de com' qui dépend plus ou moins des services du 1er ministre) à l'époque.

      Popeye

      Supprimer
    3. tonton flingueur5 sept. 2014 à 17:53:00

      @H
      effectivement ,cette affaire n'est peut etre d'ailleurs pas finie ... un journaliste sur itv se posait la meme question hier soir et expliquait qu'en cas de non declaration et non regularisation des la premiere année , c'est la direction generale du trésor public qui engageait quasi automatiquement des poursuites avec mise au courant du ministre de tutelle... alors 3 ans de suite ? la direction du trésor avait peut etre autre chose a faire de plus urgent...

      Supprimer
    4. @H et Tonton flingueur: J avais fait un long commentaire qui a disparu. je recommence en court:
      En l espèce ce délai de trois ans ne m étonne pas du tout, les procédures sont longues pour le fisc dans ce genre de ca et je ne crois absolument pas à une quelconque protection . Au moment où il a té nommé, Thévenoud avait déjà régularisé sa situation pénalités en plus.
      Il faut du temps au fisc pour "découvrir" qu un gars n a pas fait de déclarations ni de paiement mais une fois que le gars a été identifié, il peut tout essayé, il est cuit.

      Supprimer
  10. Christine Lagarde, inculpée par la justice française pour « négligence » , Valls et Pervers-Pépère seront-ils aussi inculpés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude henri: oui par contre la je suis d accord, il y a bien eu négligence de la part de Président et de Valls ds la nomination de Thévenoud. je suis même surpris qu il ait fallu 9 jours pour qu il soit démissionné.

      Supprimer
  11. Je ne comprends pas du tout qu'un quidam quel qu'il soit puisse avoir des prestations sociales, un appartement sans être connu des services fiscaux. De plus, les feuilles de déclaration sont pré-imprimées. Ça sent la fraude à plein nez
    République bananière qui nous amènerera à la désobéissance civique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IDEL: Moi je comprends. Entre le moment où les feuilles d'imposition sont envoyée et leur traitement ou bien que l on s aperçoive qu un gars ne l a pas renvoyé, il faut du temps entre 3 à 4 mois minimum, voire plus. Il y a une dizaine d année ça m est arrivé , je n avais pas renvoyé ma déclaration, de mémoire le fisc a du mettre près d un an avant de me demander ce qui se passait et me prier de régulariser. par contre une fois qu ils te tombent dessus, t es foutu, ils ne lachent jamais tant que t as pas régularisé. C'est sans doute ce qui est arrivé a Thévenoud, il a été négligent, inconscient, stupide. Ni plus ni moins.

      Supprimer
  12. Il est con ce Thevenoud, il aurait du faire une technique Lavrilleux... et dire que si Bercy ne couvre pas ses malversations, il mouillera tout le monde en déballant tout. Technique approuvée par Bouttin qui vociférait aussi qu'il fallait lui verser 800K sinon, elle menaçait de faire sauter la République.
    Ce socialos, sont vraiment des amateurs dans tous les domaines même pour tricher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mojo: T es vraiment né d une banane toi. Thévenoud était un élément prometteur mais ni plus ni moins qu un petit député pas encore rompu à exercice ni encore trop compromis . Avec quoi voudrais-tu qu il fasse sauter la république ?

      Supprimer
    2. Né d'une banane mais pas pedale comme certain

      Supprimer
    3. @dfsdsq: un problème avec les homosexuels ?

      Supprimer
  13. Je vais sortir les fourches, les faux, les merlins, les serpes...

    dans la bio wikipedia de son remplaçant (Matthias Fekl)
    "... En 2013 il est intégré au programme « Young Leaders » de la Fondation franco-américaine..."

    Je rappelle qu'il s'agit du poste de secrétaire d'état au COMMERCE EXTERIEUR et qu'il sera sûrement impliqué dans la négociation de ce pu..n de traité transatlantique!!!!!


    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popeye: a propos des Young leaders, sais tu quels sont les deux personnages qui l on fait la même année, ensemble ? Réponse: Belkacem et de Kervel le patron de Valeurs Actuelles ce qui ne manque pas de sel si on se réfère a la dernière Une de Valeurs Actuelles désignant belkacem comme " L Ayatollah ". la même année dans leur groupe de YL , il y avait aussi NKM

      Supprimer
  14. Une semaine d'élan et vlan, Valls 2 est déjà à la ramasse. Et la rentrée est à peine entamée.

    Amike

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est chiant mon cher Corto c'est qu'on va pas tarder à réaliser que nous autres vivont dans un monde parallèle. Autant de bonnes questions tu poses et qui te donnent des accents de Morpheus affranchissant Bruno Berthez ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Djefbernier: "des accents de Morpheus affranchissant Bruno Berthez" alors là, désolé, moi pas comprendre :)

      Supprimer
    2. Oui c'est un peu fumeux... m'enfin c'était si bas dans le fil de commentaires... Monde parallèle/ Matrix/ pilule Rouge/ blog à lupus/dernier billet que j'ai aimé et qui décrypte comme le système ne va pas au désastre mais nous autres oui.

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique