samedi 24 août 2013

La décrépitude du Parti Socialiste (sondage Ifop pour Ouest-France)



" PARIS (Reuters) - Un an après sa double victoire de la présidentielle et des législatives, le Parti socialiste voit son image se dégrader auprès des Français et dans une moindre mesure auprès de ses sympathisants, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, à paraître demain. 

Au lendemain du scrutin présidentiel, 55% des interviewés jugeaient que le parti de la Rue de Solférino était proche de leurs préoccupations. Ils ne sont plus que 30% aujourd'hui, soit le plus bas niveau depuis 2005. 

Et ils ne sont plus que 28% à estimer que le PS a un projet pour la France, soit une baisse de 25 points par rapport à août dernier. 

Alors que le PS tient son université d'été à La Rochelle, seules 44% des personnes interrogées jugent que le mouvement soutient suffisamment le gouvernement, soit une baisse de 23 points en un an. 

Seul un quart des personnes interrogées (24%) reconnaît la qualité des personnalités à la tête du parti dirigé par Harlem Désir, soit une proportion en baisse de 30 points par rapport à août 2012. 

La dégradation de l'image du Parti Socialiste est moins brutale auprès de ses sympathisants, 78% jugeant le parti proche des préoccupations des Français. 

Si les deux tiers des sympathisants jugent que les dirigeants du parti sont de qualité, le recul est tout de même de 17 points en un an, note l'Ifop. 

Ce sondage a été effectué du 6 au 8 août auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Comme quoi, il n'y a pas que l'UMP qui est dans la mouise. Mais à les écouter chanter, les socialistes, à La Rochelle, tout va bien ! Les éléphants et autres apparatchiks de la rue Solférino devraient prendre le temps d'écouter les militants de base. A moins que de ces derniers, ils se contrefichent...

Pour moi, la chose est entendue, les élites parisiennes et la classe politique en général, de droite comme de gauche, sont de plus en plus déconnectées du réel et de la population. Sauf le FN, peut-être. Hélas.

Folie passagère 1866

.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

12 commentaires:

  1. "sauf le FN". Tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean marc: L'appareil du FN a au moins ce mérite donner à ses électeurs l'illusion qu il est proche de lui.

      Supprimer
  2. vaguement entendu Valls à la radio, au bord de l'extinction de voix... je me demande toujours pourquoi il faut qu'ils crient à une tribune. ( ou à l'assemblée.. ) Ne peut on s'exprimer " calmement" ?
    " deux tiers des sympathisants jugent que les dirigeants du parti sont de qualité": sont ces optimistes ? qui est déconnecté, peut on se demander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: moi je l ai vu et entendu sur BFM, c'était impressionnant... remonté aux acides pas possible autrement.

      2/3 de ravis de la crèche mais ils étaient 83% moins d un an avant Comme quoi même les ravis de ma crèche peuvent devenir réalistes

      Supprimer
  3. il ne vivra pas vieux...:-) je me souviens avoir vu Martine aubry, il y a longtemps, à l'assemblée, répondre à une question d'un député... un vrai bouledogue, morgue et arrogance ( genre" vous etes un con" )..visage rouge, jugulaires gonflées, machoire en avant..j'ai crains qu'elle ne se rompt un vaisseau quelque part... Guigou était dans le meme genre... ca m'a dégoutée de la politique.. nous ne sommes plus à la révolution francaise que je sache..( genre: la patrie en danger et blabla... )
    c'est un comportement curieux, non ? En plus, ils ne répondent jamais aux questions, sont à coté de la plaque ( périplaquistes ), pratiquent le déni de réalité... bof... je n'appelle pas cela de la " qualité", des gueulards plutot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: comportement curieux ? Non arrogance et certitude d'avoir toujours raison, ce qui par ailleurs les dispensent de répondre aux questions.

      Supprimer
  4. Mimolette 1er a aussi ce travers (que Laurent Gerra fait d'ailleurs remarquablement ressortir).

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on a lu les mêmes sondages , à La Rochelle, où se tient la traditionnelle université d'été du Parti socialiste, Désir a appelé les cadres et militants à "se mettre en ordre de bataille" dans la perspective des prochaines échéances électorales et à ne pas sombrer dans "l'auto-flagellation" alors qu'à gauche même, se sont élevées des critiques contre tel ou tel aspect de l'action gouvernementale. Vu du dernier sondage estival ( le tien ), il y aurait cependant matière à s'inquiéter pour le PS que les Français jugent de plus en plus sourd à leurs inquiétudes.
    Entendu sur le port de La Rochelle " Valls , le chien qui aboie mais qui ne mord pas "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: le PS est en pleine crise, c'est une evidence que personne n osera nier. En Principe. Qui plus est avec le guignol qu ils ont mis à sa tête

      Supprimer
  6. Ce qui m'epatte, c'est qu'il y a encore 30% des vronzais a leur donner encore quitus
    Quoique....
    à les trouver proche de leurs préoccupations
    C'est pas pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kobus: entre 20 et 30% c'est le socle dur de ceux a qui même si on leur met le nez dedans, ils rétorqueront: cela sent bon !

      Supprimer
  7. Pas le FN Corto !
    Le FN est parfaitement déconnecté de la réalité puisqu'il ne propose aucune solution réaliste et acceptable. Quand à être près de la population, c'est l'illusion qu'essaie de donner tous les populistes qu'ils s'appellent Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon !

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen