mardi 9 avril 2013

Striptease patrimonial


Et c'est parti, striptease général, tout le monde y va de sa publication patrimoniale ! les ministres sont sommés de publier avant le 15 avril et de nombreux députés, de droite comme de gauche, d'emprunter la même voie. Allez, hop, tout le monde à poil, opération vérité. Cela en devient obscène. A celui qui publiera avant l'autre. Les cons !

Comme si publier l'état de son patrimoine valait certificat de probité.

Comme si c'était cela qui allait redonner confiance dans la politique ou la re-moraliser.

Il suffisait de regarder, hier soir, Mots Croisés pour comprendre à quel point ces gens-là sont nuls: Belkacem en tête, De Sarnez exceptée. On s'invective, on ne s'écoute plus, on se coupe la parole, on s'insulte, on se menace et in fine on se ridiculise. On parle de tout sauf de ce qui intéresse véritablement les Français: le chômage, la crise, comment s'en sortir. Et ça continue à l'Assemblée cet après-midi avec Cazeneuve qui se prend pour Bérégovoy. Un grand beurk que tout cela !

La publication des patrimoines, tout juste bon à satisfaire le voyeurisme des lecteurs de la rubrique faits divers du Parisien. Nananère, moi je ne gagne que ça, nananère, moi j'ai une vieille voiture et blablabla... Mais rien n'empêchera quiconque de planquer du pognon, de faire jouer au sein du couple la séparation des biens et les déclarations d'impôts séparées - suivez mon regard - ou d'être tout simplement malhonnête. Pas vu pas pris semble la règle sauf pour ceux, et ils sont bien plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire, pour qui les valeurs de probité et de rectitude ont encore un sens. Pas vu, pas pris, mais que ceux qui se font prendre soient mis au ban de la société et punis selon les lois en vigueur. Point barre.

Et aujourd'hui, le gouvernement, aux abois, veut de la transparence en imposant la publication des patrimoines des ministres et des députés: foutage de gueule, c'était déjà prévu soit dans les textes, soit dans cette fameuse charte de déontologie hollando-ayraultaise du début de quinquennat. Et pourquoi pas, demain, exiger, celles des maires, des présidents de communautés de communes, des juges, des officiers de police judiciaire; que sais-je encore...

Vous en voulez de la moralisation de la vie politique, c'est simple comme de dire bonjour: il suffit d'arrêter de prendre les gens pour des cons, de respecter la parole donnée, d'arrêter les promesses démagogiques, de dire la vérité, de ne pas mentir, d'écouter l'autre, de montrer l'exemple et de ne pas mettre sur le dos de la conjoncture tous les malheurs du monde. Il suffit que les lois existantes soient appliquées avec la rigueur nécessaire sans chercher à en créer de circonstance.  La moralisation de la vie politique n'est pas une question de striptease patrimonial, simplement une question de rigueur et de comportement.

Comment cela ce n'est pas facile ? C'est sûr; aussi sûr que les hommes et les femmes sont imparfaits justement parce qu'ils sont hommes et femmes.

Vous en voulez de la moralisation de la vie politique ? Et bien que les électeurs, ceux pour qui voter a encore un sens, arrêtent de reconduire des gens qui se foutent royalement d'eux; qu'ils arrêtent de voter pour des gens qui ont déjà été pris la main dans le pot de confiture, qu'ils arrêtent de voter pour ceux qui n'ont pas tenu leurs promesses, qu'ils arrêtent de voter pour des gens qui, à défaut de tenir leurs engagements de campagne, se construisent un véritable patrimoine aux frais de la république.

Comment ça, ce n'est pas facile. C'est pourtant bien plus simple que d'avaler des couleuvres sans rien dire ou que de croire qu'avec ce projet de loi de moralisation de la vie politique, le gouvernement s'achètera une nouvelle virginité.

Un gouvernement qui prendrait la réelle mesure des difficultés dans lequel se trouve le pays et sa population et qui prendrait les décisions qui s'imposent, voilà qui serait un signe fort de moralisation; bien plus fort que cette tentative de diversion et d'enfumage.

La seule leçon à retenir de cette affaire Cahuzac, c'est que, de manière éclatante, la gauche n'a plus le monopole de la morale en politique; si tant est qu'elle l'ait eu un jour.

Folie passagère 1659.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

39 commentaires:

  1. Je vous soupçonne, mon cher Corto, d'avoir eu envie d'écrire ce billet parce que vous aviez trouvé cette merveilleuse photo !
    Ceci dit je suis d'accord avec vous.
    J'ai souffert hier, de voir Fillon mis à la question par Pujadas.
    Comment se fait-il qu'il se soit livré à cette mascarade ?
    On dirait que, crise aidant, les politiques aient perdeu tout sens de leur dignité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: et bien soupçonnez, soupçonnez; je peux proclamer sur l honneur que ce n'est qu après avoir écrit le billet que j ai cherché et trouvé la photo. Comme dans 98% des cas :)

      Il faisait pitié Fillon comme tous ceux qui se publient alors qu ils n y sont pas obligés. Comment se fait-il ? Parce que comme tous aujourd hui, ils se rendent bien compte de la défiance du peuple vis a vis d eux et se sont précipités comme des idiots sur cet échappatoire. Panique à bord, ils ont pris la première bouée de sauvetage qui s offrait à eux. Sans même réaliser, pour ceux de droite qui comme Fillon ont publié leur patrimoine, qu elle leur était jeté par hollande et Ayrault

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec tous les mots, les phrases ... et le fond.
      Et la photo !... Trop bien :o)))

      Supprimer
  2. Si encore c'était un concours pour élire celui qui a la plus grosse... cagnotte. Même pas, c'est le pitoyable défilé des transparents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @koltchack: et tous ces transparents de foncer droit sur cette idée débile. Je dois l avouer pour une fois, chapeau bas à celui qui a lancé l idée de ces déclarations publiques de patrimoine. Quel splendide diversion.

      Les réponses posées au gouvernement quant à l affaire Cahuzac passées à la trappe

      Supprimer
  3. Le pompon, mon cher Corto, c'est Pujadas qui a essayé de faire avouer à Mélenchon le montant de son patrimoine en direct au JT de la 2 !
    Donc il semblerait que Archischmock ait raison : Pujadas est bien le Torquemada de service de la République française !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j ose penser que la méluche a renvoyé vertement pujadas dans ces 22 . Pujadas en Torquemada ? façon marshmallow alors.

      Supprimer
  4. parce qu'ils pensent qu'on va les croire ? ils nous prennent vraiment pour des cons ! Le Fabius il va déclarer son patrimoine en tableaux peut-être ? c'est du grand n'importe quoi, genre la Joly qui déclare..2 canoës ! pourquoi pas un vieux vélo pour la Duflot où une vieille moumoute pour Mosco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: ah oui mais attention les kayacks de la mère Joly sont en carbone qu elle a dit, ça vaut cher !
      Non mais franchement, je ne pensais pas qu on pouvait tomber aussi bas. Il aura fallu attendre le Pingouin pour y arriver !

      Supprimer
    2. @Boutfil: Non la moumoute c'est celle de Le Foll ..... Ok, je sors...

      Titi

      Supprimer
  5. Sur le billet, je n’ai rien à ajouter, il est excellent !
    Par contre la photo qui l’illustre titille mon imagination.
    Trop gras et trop laid pour remplacer à Bruxelles le mignon Manneken-Pis, Pépère aurait peut-être sa place à l’entrée des usines Michelin, à Clermont-Ferrand, pour remplacer le « Bibendum ».
    Le devise de la marque était à sa création: « Le pneu Michelin boit l’obstacle ! »
    Avec son pédalo qui prend l’eau, l’obstacle va être de taille : le gros va avoir la mer à boire.
    En sera-t-il capable ?
    Rien n’est moins sûr !
    L’avenir n’est pas serein…


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mauricette: je vois que tu prends cette photo-montage avec philosophie ! voila qui me fait bien plaisir. ça change des menaces que j ai reçu par email !

      Quant a notre avenir, comme tu dis, pas serein, il est temps que hollande réagisse s'il tient a sauver ce qu il reste de son quinquennat

      Supprimer
    2. @ Mauricette

      Alors ça, c'est vraiment méchant. ;-)
      Il est bien plus beau notre gentil Bib'. Et en plus, il sympa, LUI.
      Et, dans cette région entièrement inféodée aux gauchiasses, on a bien besoin de son sourire pour nous réconforter. ;-)

      Mais, si vous voulez, on acceptera de vous "prêter" (on va quand même pas donner, faut pas exagérer, ni oublier qu'on est en Auvergne !...) quelques clous de sa toute toute première affiche.
      Juste pour voir si Porcinet va les digérer, ou s'il va exploser. Comme la baudruche de mauvaise qualité qu'il est... :o)))
      On ouvre les paris ? :-)

      Supprimer
    3. @Corto
      "La menace suffit pour être une lâcheté." (Georges Sand)
      "Les chiens aboient, la caravane passe…" (Proverbe arabe)
      Que les imbéciles qui t’adressent des emails malveillants méditent là-dessus, s’il leur reste encore quelques neurones.

      @Franzi
      Je suis désolée que mon imagination ait voulu imposer une pareille horreur à votre belle région.
      Vous avez cent fois raison, votre Bib’ est bien plus mignon et gentil.
      Qu’allons nous faire de notre porcinet ?
      Je propose de le renvoyer au Mali.
      Ils ont mangé le dromadaire au déjeuner.
      Le Grassouillet pourrait peut-être les intéresser pour le goûter…

      L’avenir n’est pas serein…

      Supprimer
    4. @ Mauricette
      Très très bonne idée :o)
      Et avec un peu de chance, cela fera coup double !
      1. Débarrassés de Nuisible 1er.
      2. Afin de ne pas les dissuader, ne pas dire aux islamistes extrémistes qu'il s'agit de Porcinet (même si la photo prouve qu'il s'est bien engraissé ;-) ) => s'ils mangent, il seront probablement empoisonnés. :o)))

      " Un journaliste fut mordu par un serpent, que croyez vous qu'il advint ? Ce fut le serpent qui mourut" (Voltaire, me semble-t-il, mais à vérifier).

      Non seulement c'est toujours très vrai (et probablement pire encore), mais on pourrait l'aménager pour "MoiJE Dictateur" ;o)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas leur patrimoine qu'ils devraient rendre publique mais leur casier judiciaire, que les électeurs sachent pour qui ils votent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Daravich

      Tout à fait d'accord. C'est exactement ça qu'on attend.
      Et pas besoins de nouvelles lois sur ce sujet : il y en a déjà largement assez. IL SUFFIRAIT DE LES APPLIQUER. ET TRÈS FERMEMENT.
      Bon d'accord, c'est pas ça qui va arranger les affaires du Mou du Bulbe. Mais on s'en fiche.S'il est pas content, qu'il dégage.
      Rien ne peut être pire que la simple présence de cet immondice.

      Supprimer
  7. «Créons une Haute Autorité de la déontologie de la vie publique qui absorberait la commission pour la transparence, mais aussi le service central de prévention de la corruption qui dépend de la Chancellerie, et encore la commission de déontologie de la fonction publique» a déclaré le député Urvoas : quel choc de simplification ! L' argent du contribuable est dilapidé en toute "transparence" par une pléthore de parasites bureaucratiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: et tu verras que mercredi, demain, hollande ou ayrault nous annoncerons la création d un nouveau machin

      Supprimer
  8. Concernant l'émission Mots Croisés, j'admire votre courage, votre ténacité, la solidité de vos nerfs, votre ... "tout ce que vous voulez", ... car écouter NVB est une véritable TORTURE dès la 1ère minute !
    Faire de l'amalgame, interrompre systématiquement son interlocuteur, déformer des informations, lancer des topics hors-sujet, son regard et sa parole méprisantes, caricatural, sa langue de bois, faire avaler des couleuvres aux (télé)spectateurs, tout en se faisant le messager de la vertu : le téléspectateur n'a qu'une envie --> changer de chaîne ou éteindre la TV.

    C'est vrai que De Sarnez apporte de la bonne humeur dans ce débat, mais elle ne se cache souvent en évitant les conflit pour se donner le beau rôle.
    Je regrette que Wauquiez soit devenu la cible dans cette émission car NVB a réussi à détourner l'attention sur lui et le représentant FN. Mais Wauquiez a beaucoup de mérite, car je le crois sincère et solide, et il n'a pas arrêté d'être attaqué par NVB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: je me dois de te rassurer, je n ai pas été jusqu au bout, trop pitoyable et parfaitement contreproductif si l on se remémore le thème du débat.

      Supprimer
  9. En ce qui concerne toute cette histoire de patrimoine : c'est uniquement de la poudre aux yeux et de la diversion. Personne n'ira déclarer qu'il a un compte non déclaré en Suisse, à Singapour ou à Dubai, ou ailleurs.
    Quand on écoute les déclarations de patrimoine qui sont sortis ces dernières heures : on a l'impression d'être dans un spectacle de comiques ou un cirque parlementaire. Entre Duflot qui a une twingo de 1998 (et qui doit polluer à fond - bel exemple pour une écolo), Montebourg qui ne connait pas le prix de son garage mais qui a une maison quelque part et Fabius qui est bardé de tableaux de valeurs, on n'apprend absolument rien d'autres que ces personnage de l'Etat qui ont donc des vies variées : il y a des aisés et des plus modestes.

    Depuis son élection, Hollande ajoute à la division qu'il a crée dans ce pays (Mariage pour tous, taxe à 75%, modestes contre riches, etc ...) un climat de suspicion : cette course vers la vertu dans la pauvreté et la recherche des coupables riches, instillée depuis son mandant ont crée un climat délétère et détruit la relation entre le peuple de France et l'Etat. Les français sont devenus méfiants.
    On devait avoir un Président de rassemblement -> on a un Président de la division.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: ça pour diviser, il divise pépère ! et dire que c'est un des maux dont on affublait Sarkozy ! On n a jamais vu un président aussi impopulaire en si peu de temps, il ne peut que s'en prendre a lui-même.

      On nage en plein scandale républicain et dans un climat de tension qui ne présage rien de bon et lui, quoi ?, 2 minutes d allocution tv et hop direction le Maroc, un vague projet de loi de remoralisation de la vie politique et depuis pas un mot. Incroyable

      Supprimer
  10. Les déclarations de patrimoine des ministres ne sont pas une nouveauté, puisqu'il me semble en avoir vu certaines publiées au Printemps 2012. Que valent des déclarations sans contrôles ?. Une fois n'est pas coutune, je suis assez d'accord avec JL M. lorsqu'il dit que c'est un attrape-nigauds. Chacun sait fort bien qu'il est toujours possible de s'organiser en famille ou en Sociétés, sans même avoir recours aux paradis fiscaux étrangers, pour afficher un patrimoine décent aux yeux des français moyens et naïfs. Et puis, le monde est si vaste avec de si nombreux états assez peu regardants sur la transparence....

    D'autre part, je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager cette info (hors sujet) lue sur Le Figaro.fr :

    "09/04 - F. Hollande recevra un nouveau chameau : Un nouveau chameau va être offert par les autorités maliennes à F. Hollande pour remplacer celui qui avait fini à la casserole après avoir été donné en cadeau au président français lors de sa visite à Bamalo en février dernier "Dès que nous avons appris (le sort du 1er camélidé), nous l'avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau", a déclaré aujourd'hui un responsable local du Mali "Le nouveau chameau va être envoyé à Paris. Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau. C'était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort".

    Cette histoire est d'un ridicule....je souhaite que l'adresse de la prison française du pauvre nouveau chameau plus gras et plus beau, ne soit pas dévoilée car il pourrait bien lui arriver des choses pas très catholiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: tout est ridicule depuis 1 an, tout ! ridicule et nous conduisant droit ds le mur. Je ne sais pas ce que peut faire hollande mais il a interet à le faire vitre très vite. Depuis le début de son " aventure " je dit qu il n ira pas jusqu au bout et force est de constater qu il ne fait rien pur aller au bout.

      Supprimer
  11. Je partage le point de vue de Daravich : c'est leur casier judiciaire que devraient produire nos élus...
    Bonne nuit Corto

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin patatras !
    Les gentils politiques qui s'étaient précipités pour dévoiler leur patrimoine, mon cher Corto - Wauquiez et Fillon - sont soupçonnés ce matin sur RTL de n'avoir pas été sincères sur les valeurs actuelles de leurs propriétés.
    Comment être plus transparent que transparent, tel va être le dilemme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: on sombre ! ils n ont pas été sincères ? et bien qu ils soient contrôlés . par qui ? Et a propos de sincérité, doit-on aussi s'intéresser à la sincérité de la déclaration de patrimoine de hollande ? ce serait rigolo que quelqu un ose. Selon tous les agents immobiliers de la région, ses biens à Mougins et à Cannes seraient sous évalués d'au moins 25%

      Supprimer
  13. la liste des condamnations pénales et mises en examen des élus de tous bords (même et surtout celles du fn qui se dit plus blanc que Persil et Omo réunis) circulent partout sur le net ,pas besoin de publications officielles!!
    On y trouve aussi tous les mensonges de Laurent Wauquiez souvent en vidéo, c'est incontestable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui. Mais maintenant, c'est ton gouvernement avec tant de parts de rose, de vert, diversité et parité dedans -mais 0% de morale- qui gouverne. C'est donc ses membres qu'il faut contrôler avant tout.

      Présiflan ment, ment,
      il ment effrontément...

      Supprimer
    2. @nigloo
      Ils t'on remis dehors ?

      Supprimer
  14. Poudre aux yeux que ces déclarations de patrimoine! Qui empêche un élu d'entretenir sa maîtresse discrètement? D'établir ses enfants? De profiter gratuitement d'une maison au bord de la mer, d'un châlet à la montagne etc appartenant à un "ami"? De se faire offrir des vacances gratuites à bord du yacht d'un financier? Et que valent les "estimations" de leurs biens immobiliers (pour donner un exemple ancien: l'affaire du château de Bity), etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: poudre aux yeux et diversion, ni plus, ni moins; si le ridicule en plus !

      Supprimer
  15. Ça y est c'est parti, mon cher Corto, le concours "C'est qui qu'a la plus grosse ?" est lancé !
    Les paris sont ouverts !
    On va bien s'amuser !

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont forts quand même ces socialistes.... Ils nous balancent de la poudre aux yeux depuis 10 mois et ça marche encore!!!!...
    Ils ne font rien, se rendent ridicules chaque jour, mentent à longueur de temps et se foutent de nos gueules et ils arrivent encore à jouer les vierges effarouchées et les donneurs de leçons...

    Cela dit, je suis assez d'accord avec ce que disait Guaino hier sur Canal ou aujourd'hui Benoit Apparu sur France 2, ça va de nouveau être la chasse aux riches....

    Mais je me suis bien marrée aujourd'hui en lisant dans un canard suisse que les socialistes suisses veulent imiter les français... (Faut savoir qu'ils ont déjà essayé par le passé mais ça n'a jamais marché, toutes les initiatives sont passées à la trappe par manque de signatures)... Décidément, les socialistes sont aussi lamentables dans les autres pays...

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi: et oui, pepère au lieu de chercher à calmer le jeu va encore diviser. La chasse aux riches , à l'élu qui aura une trop belle voiture ou une maison plus grande que celle du voisin. C'est du grand n importe quoi.

      Il m arrive sérieusement de me poser la question de savoir si cet homme a toute sa tête.

      Quant aux socialistes de tous pays, qu ils s unissent s'ils le souhaitent mais qu ils nous foutent la paix !

      Supprimer
    2. @ Corto

      Ne resterait-il pas une vieille guillotine dans un coin ?
      Car alors,la question serait vite tranchée !... ;-)
      De tout façon, une tête vide, à quoi ça pourrait bien servir ?

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP