jeudi 3 juillet 2014

Folies parisiennes et maillage territorial

(Le Café d'Ici, Institut Culturel de l'Islam)

En parcourant ma tweet line, je tombe sur un message qui me fait comprendre, je sais parfois je suis long à la détente, comment les charlots qui dirigent Paris arrivent à être réélus malgré une gestion catastrophique du budget de la ville ( 400 millions de déficit).

C'est assez simple, il suffit d'arroser et d'arroser large en subventions. Ainsi, demain 5 juin, le conseil municipal de la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris distribuera à lui tout seul pas moins de 7 832 500 euros de subventions à une tripotée d'associations dont  à peine une vingtaine sont clairement identifiées. On découvre aussi que des "sociétés", anonymes pour le coup, une trentaine, vont elles aussi bénéficier de la manne municipale. On imagine aisément que si tel est le cas dans le 18ème, il n'y a pas de raison que cela soit différent dans les autres arrondissements. Il serait même intéressant de voir si une même association peut toucher du pognon de différents arrondissements...

Les montants distribués varient de 4 000 euros pour l'assoc' Tjad à 5,4 millions pour l'association du Théâtre de la Ville; de 92 000 euros pour l'association Les Métamorphoses Singulières (sic) sise dans le 9ème arrondissement à 120 000 euros pour le Centre national des Dramaturgies Contemporaines (Théâtre Ouvert) et 800 000 euros pour L'Institut Culturel de l'Islam.

Point commun à toutes ces associations, la culture. la culture ouverte, vous l'aurez compris, à l'épanouissement des petits parisiens, de la diversité et des... cultures étrangères. Tjad s'occupe de Théatre musical et des musiques du monde, "une invocation de l‘éveil et du réveil pour secouer nos idées reçues ou préconçues à chaque instant".  Le Théâtre Ouvert propose différents modes d'action pour donner à entendre des textes dramatiques nouveaux et inédits. Sa programmation de spectacles donne une idée de la culture qui y est dispensée: "Gueuloirs des Projets" ou bien encore " Correspondances et entretiens avec Attoun et Attounette". Quant à Paris Macadam, une "structure citoyenne" (22 000 euros), son objet est d'organiser, grâce "à quinze ans d'expérience culturelle",... des parades et des fêtes !

L'Institut Culturel de l'Islam, qui vous dira-t-on ne fait absolument pas doublon avec l'espace culturel de la Grande Mosquée ou avec l'Institut du Monde Arabe (dirigé lui par Jack Lang moyennant 10 000 euros de salaire quand son prédécesseur ne demandait rien), touche lui 800 000 euros de subventions de la part de la mairie du 18ème: Au programme ou à disposition: des cours d'arabe, de kabylle, de marocain ou de turc, un hammam, un café-restau associatif (Le Café d'ici)où l'on mange comme là-bas pour 10 euros, des expos bien ciblées (Syrie, l'art dans la foi) ou bien encore des concerts aux intitulés sans équivoque: " Mixe Ta Race ! ". Il y a même un Conseil Scientifique qui scientifique on ne sait trop quoi ou des visites organisées du quartier de la Goutte d'Or ! Bref, le grand fourre-tout de la culture musulmane de la ville de Paris.

Maintenant, imaginez, vous prenez ces 8 millions d'euros, vous les multipliez par le nombre d’arrondissements dit de gauche, puis vous multipliez par 2 ou 3 en fonction du nombre de périodes de distribution de subventions, à tout cela vous ajoutez toutes les autres subventions généreusement distribuées par la Mairie Centrale et, à la louche, vous avez quelques centaines de millions d'euros distribués à quelques milliers d'associations auxquelles adhèrent de gré ou par intérêt quelques centaines de milliers de gens. Au bout du bout, vous avez une petite idée de ce que peut être le clientélisme poussé à son maximum à Paris. Vous faites le même exercice dans toutes les villes dirigées par la gauche et vous aurez une idée de ce qui fait sans nul doute l'une des forces du Parti Socialiste et de la gauche en général: sa capacité à avoir compris très tôt l’intérêt de ce qu'ils appellent pompeusement le maillage territorial.

Tiens maillage territorial, ça ne vous dit rien ? C'est ni plus ni moins ce qui sous-tend la réforme... territoriale en cours ou comment, malgré la grande claque prise aux municipales , maintenir pour la gauche son pouvoir au plan local.

Sur ce bonne soirée, même en Socialie !

Folie passagère 2359.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. Folies roubaisiennes : ces généreux mécènes de la culture "ouverte" avaient subventionné l'élection d'une Miss Burqa à Roubaix en 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @rlwddb: ah ben tant qu a faire , hein, pourquoi se gêner. ceci dit, m étonnerait que l année prochaine, avec le nouveau maire UMP, il en aille de même

      Supprimer
    2. C'est sur qu'entre le PS et l'UMP y'a une différence gi-gan-tes-que !

      Déja que la vilaine ultra méchante xénophobe extrême droite FN est pas franchement dure...

      Tu rêve Corto, l'UMP va faire pareil, après blabla de circonstance sur la fermeté.

      Vryko

      Supprimer
    3. @Vryko: si il y a un travers dont on ne peut m accuser c'est d'être rêveur.

      Supprimer
  2. C'est d'autant plus curieux tous ces millions dilapidés que l'on nous affirme que la Mairie de Paris n'a plus un rond.
    Au point qu'elle envisage de porter de 17 à 36 (36 !!!) euros le PV de stationnement.
    Avec Hidalgo tout devient possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi maque: Plus un rond, ? elle a juste un déficit, caché pdt les municipales puis nié dans un premier temps par Hidalgo, de 400 millions d euros et comme elle a promis de ne pas augmenter les impôts, elles double le prix des PV et d après ce que j ai entendu du stationnement

      Supprimer
    2. Et ensuite elle nous parle de sa volonté de mixité sociale à paris. La vie y sera encore plus dure, mais c'est pas grave, madame pense qU'il faut nous mixer.

      Supprimer
    3. @Pierre: madame est comme tous les gens de gauche pour qui la mixité est bon pour Tous et surtout pour eux mêmes ( clientélisme et racolage des "divers" pour leurs réélection )

      Supprimer
  3. une association peut effectivement percevoir des fonds de plusieurs mairies selon son activité, si elle organise par exemple une activité sur le 18 eme alors qu'elle intervient dans le 19 eme habituellement, elle pourra percevoir une subvention des 2 , elle peut aussi percevoir une subvention de la mairie centrale, par exemple pour son action sociale et une autre de la mairie d'arrondissement pour une autre action sociale un peu différente, c'est pour cela que chaque année, une association doit présenter des projets d'actions , appelé " appel à projets," qui déclenchent les demandes de fonds , elle peut aussi percevoir des fonds de la préfecture de Paris, du conseil régional et de la mairie centrale,
    en gros, une association bien gérée et qui agit intelligemment peut percevoir pas mal d'argent de tous les bords y compris bien entendu du ministère de tutelle qui agit en dehors de la mairie centrale et d'arrondissement
    tout cela, bien sûr, à condition d'être du bon bord politique car sinon, c'est une sacré galère pour faire reconnaître le travail effectué, d'où le nombres d'assos qui se réclament de gauche......CQFD
    en ce qui concerne l'institut cukturel de l'Islam, construit en plein quartier africain, rue de Doudeauville, on peut se demander avec quels fonds ils ont pu construire un bâtiment aussi somptueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: comme tu dis il suffit d être du bon bord, et puis une fois que les subventions ont commencé à tomber, difficile d y renoncer l année suivante, ils sont coincés, alors me^me pas besoin de leur dire de bien voter, ils votent bien.

      Supprimer
  4. C'est grâce à ce maillage territorial que la gauche a joyeusement remporté les dernières élections municipales...

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes marrant à vouloir limiter ces dérives aux seules mairies de gauche. Comme quoi il vous reste encore un peu de naïveté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Buck Danny: Pkoi tu ne restes pas aux commandes de ton vieux Spitfire plutot que de lire en diagonale les billets ?
      ais-je dit que les mairies de droite ne subventionnaient pas ? Non. par contre, oui, , les mairies de gauches ont les subventions faciles quand il s agit de financer tout ce qui de près ou de loin , pour faire simple, concerne "la diversité" appliquant à la lettre ce que préconisait Terra Nova. Va donc me trouver une mairie de droite qui irait subventionner un "collectif" musical qui s appellerait " Mixe ta race !" . A part peut-être le Bordeaux d'Alain Juppé.

      Supprimer
    2. Oui le Bordeaux d'Alain Juppé, futur candidat de la droite, pour qui tu finiras probablement par voter pour faire barrage à la gauche et à Hollande (même argument des cocus de droite depuis 30 ans).

      Ton billet ne parle que de mairies de gauche, et dit que c'est une politique menée par les maires de gauche. Cela peut indiquer deux choses. Soit tu es de mauvaise foi et tu n'es qu'un habile propagandiste de l'ump (sous couvert d'une critique vigilante), soit tu ne connais rien au fonctionnement des élus locaux ump qui n'ont pas grand chose à envier à ceux du PS.

      Pour finir, tu sembles connaître Buck Danny aussi bien que la politique municipale de droite, en effet il n'a jamais piloté de Spitfire...

      Supprimer
    3. @Buck danny: autant pour moi pour le spitfire, le vrai danny était en effet dans l armée de l air US, je dois même avoir au grenier une bonne douzaine d'albums. Pour Juppé, si tu me lisais plus souvent, tu saurais , je l ai écrit, que je ne voterai jamais pour lui, comme je ne voterais jamais pour un homme politique ayant été condamné par la justice.
      D'autre part, je ne dis pas que les mairies de droite ne subventionnent pas diverses associations, je is juste que les mairies de gauche et celle de Paris en est l archétype nourrissent les associations qui "oeuvrent " pour la "diversité ". Sauf à me démontrer le contraire, comme écrit plus haut, tu ne verras jamais une marie de droite digne de ce nom subventionner des trucs à la con comme " Mixe ta race !"

      Supprimer
  6. De toute façon , on n'a plus le droit d'employer le mot race parce que c'est un mot raciste alors on ne devrait pas subventionner un collectif musical dont le nom dévie du politiquement correct ,? mon raisonnement est il logique ? Je crois que ma rééducation socialo démocrate est en bonne voie ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: et bine voila, tu as compris, tu es effectivement en bonne voie !

      Supprimer
  7. Après avoir regardé LCP , je lis mes blogs préférés et là, je n'en peux plus, je vais me coucher car mon cerveau commence
    à disjoncter...Je crois déjà rêver, non tout ça n'est que cauchemar ?........
    Bonne nuit, quand même, Corto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Crisfi: mais non tout cela est bien réel , inutile de se voiler la face. C'est aussi cela la Socialie , et elle ne date pas du 6 mai 2012

      Supprimer
  8. Dire que les parisiens ont élu la reine Anne encore plus royaliste qu' Elisabeth II, nous n'avons pas fini d'être pris pour des moutons, enfin pas tous.

    RépondreSupprimer
  9. Où en serait l'abstention sans tout ce pognon, attention j'ai lu en diagonale, trop de plage en ce moment. Belle délation, utilité publique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Djefbernier: ce n'est pas de la délation c'est oeuvre de salut public :)
      Fait beau à Tahiti ?

      Supprimer
    2. Fait froid, surtout dans la mer, le jour tombe vite. L'hiver en somme. Pas de pluie torrentielle à la ville, dans les vallées et la presqu'île ce doit être un peu différend. Tu sais y'a le bon délateur et le mauvais délateur. Le mauvais délateur il voit quelque chose... J'ai bien aimé le dernier saucisson pinard. Top ton RSSBlogs

      Supprimer
    3. @Djefbernier: hum, j irai bien refaire un tour à Tahiti, Huahiné, Bora, que de souvenirs :)

      Supprimer
    4. Je vais très probablement aller du côté des marquises. La vie nocturne sur Papeete métirerait un peu de soutien, cela dit le piano doit toujours bien tourner, j'ai lu quelque part que tu y as eu quelques souvenirs, le bar corto et ses billards... Moi je suis fiu, inadapté, je vais tailler à Ua uka bêcher et faire du cheval ;)

      Supprimer
    5. @Djefbernier: quelques souvenirs ! Tu parles quelques séjours par là et 7 ans de vie commune avec un tahitien, ouaip ! ça crée des souvenirs! bonne pêche ! bonne bringue , nana!

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen