vendredi 11 juillet 2014

CV anonyme: Une fumisterie de plus !


Nom d'une pipe en bois, il ne doit pas faire bon être membre du Conseil d'Etat en ce moment; pas un jour sans une nouvelle décision, ils vont finir par se tuer à la tâche. 

" Cette fois, c'est un ultimatum. Pour lutter contre les discriminations à l'embauche, le Conseil d'Etat exhorte le gouvernement à prendre le décret d'application de la loi de 2006 qui rend obligatoire les curriculum vitae (CV) anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés." annonce le journal Le Monde. Mieux, on apprend en lisant cet article que le CE aurait penser à mettre une prune au gouvernement de 100 euros par jour de retard pris avant la parution du décret d'application. 

Rendez-vous compte le Conseil lance un ultimatum au gouvernement pour un truc auquel seuls les forcenés de l'égalitarisme croient. Car, en vérité, à moins d'être gauchiste bas du front ou illuminés façon SOS Racisme, il faut n'avoir jamais recruté pour s'imaginer que ces CV anonymes changeront quoique ce soit en matière de lutte contre les discriminations. 

Et ce pour une simple et unique raison c'est que la personne qui recrute le fait en fonction d'impératifs bien précis. Le premier étant de trouver le candidat qui soit en adéquation avec le poste à pourvoir (études, compétences, âge). Le deuxième, c'est que la personne choisie ne devra pas (trop) dépareiller avec les équipes déjà en place. Le troisième impératif sera que le candidat - mis à part ses éventuelles qualités professionnelles ou son potentiel - devra "plaire" au(x) recruteur(s). Un recruteur qui n'aime pas les noirs (j'en ai connu) n'ira pas embaucher un noir, CV anonyme ou pas. Un recruteur qui ne veut pas d'arabes dans son entreprise, soit parce qu'il ne les aime pas, soit parce qu'il aura reçu consigne de plus haut de ne pas prendre d'arabes, n'embauchera pas d'arabes, CV anonyme ou pas. Un recruteur qui n'aime pas les tafioles efféminées ne prendra pas de folasses. Le recrutement, c'est aussi une question d'affect. C'est aussi simple que cela. 

Deux anecdotes... 

A l'époque où j'habitais en Guyane, je fis part au directeur commercial d'une boîte (moins de 50 salariés), un black, de mon étonnement: tous ses commerciaux étaient blanc, jeunes et plutôt beaux garçons. Il me répondit, je cite de mémoire: Vous voulez pas que j'embauche des locaux, non seulement mes clients (blancs ou noirs) n'en voudraient pas mais en plus ils en foutent pas une. Alors qu'un blanc beau mec, il est sérieux, est coincé ici et donc forcé de bosser sans compter sur sa famille et il plait aux locales ! 

A une autre époque, je me présentais à un entretien d'embauche dans une entreprise de BTP (dont l'Etat est actionnaire) pour un poste de cadre sup chargé des achats. J'avais franchi toutes les étapes et il n'y avait plus que deux candidats en lice. Je sus après pourquoi j'avais été retenu... A la question posée innocemment: " Buvez-vous de l'alcool ?  Pastis, Whiskey ?...", j'avais répondu oui. Pour le patron de la boîte, ce"critère" était tout aussi important que les autres compte-tenu des obligations liées à la fonction. Le boss me le confia très honnêtement quelques temps pus tard: hors de question dans ces fonctions commerciales de prendre un muzz  ou quelqu'un qui ne picolerait pas,  c'est pas bon pour le business ! Je vous laisse imaginer pourquoi il ne prenait pour ce genre de postes que des célibataires... 

Le CV anonyme ne fait que différer dans le temps, celui d'un éventuel entretien d'embauche, le fait de franchir les autres étapes du recrutement ou d'être rejeté aux motifs diplomatiques qu'un autre candidat correspondait mieux aux attentes de l'entreprise. Et si il y a un truc sur lequel tous les recruteurs s'accorderont, c'est qu'ils n'ont pas de temps à perdre! 

Il y aurait de la discrimination à l'embauche ? Oui, c'est certain, c'est même une évidence. Est-ce regrettable ? Possible. Mais ce qui est tout autant certain c'est que ce n'est pas la généralisation éventuelle de ces CV anonymes qui changera quoique ce soit ! Juste une fumisterie supplémentaire...

Folie passagère 2370.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

37 commentaires:

  1. Billet frappé au coin du bon sens pour toute personne ayant ne serait-ce qu'un peu travaillé dans sa vie… mais qui restera inintelligible aux fonctionnaires qui nous gouvernent, dans la mesure où ils ignorent tout de ce que peut être une entreprise ! Sinon, en effet, comment pourraient-ils être assez stupides pour s'imaginer que des patrons puissent embaucher "à l'aveugle", sans avoir jamais eu le postulant en face d'eux ?

    D'autre part, il me semble bien me souvenir que les essais de CV anonymes avaient abouti – à la surprise générale – au résultat inverse de celui escompté ; à savoir que les "divers" aux blazes exotiques étaient encore moins embauchés que quand ils indiquaient leur patronyme ; preuve que les patrons français, ces ignobles racistes, pratiquent d'eux-mêmes une forme de "discrimination positive" sans qu'on la leur ait demandée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Didier Goux: là où ça devient encore plus drôle c'est que visiblement de ce CV anonyme tout le monde doute sinon comment expliquer que depuis 2006, le décret ne soit pas paru. le truc a été voté en son temps mais personne n en a voulu, il a fallu que les idiots même pas utiles de SOS Racisme et autres assoc' saisissent le CE pour que celui-ci soit obligé de relancer la machine.

      Supprimer
  2. On ne recrute pas par correspondance mais à l'issue d'un entretien qui, lui, n'est pas anonyme.
    Les gens qui ont inventé cette absurdité et le Conseil d'Etat qui leur emboîte le pas feraient mieux d'oublier la chose.
    Tant qu'un employeur pourra choisir entre plusieurs candidats, il y aura discrimination à l'embauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: le conseil d Etat quand bien même il le voudrait ne peux pas laisser tomber puisque la loi a été votée, et puisqu il a été saisi , il est obligé de faire le boulot et faire en sorte que le décret soit promulgué. Laisser tomber le truc impose d abroger la loi ce que ne voudront jamais les andouilles spécialisées en lutte contre la discrimination

      Supprimer
  3. Je me souviens d'une nana arrivée en burqa, les autres employées attendaient en rigolant et avaient parié que l'entretien durerait moins de 10 minutes, elles ont perdu, ça a duré 2 minutes, je lui ai posé une seule question " vous vous habillez toujours comme ça pour travailler ? " elle m'a répondu oui, pourquoi vous êtes contre ? je lui ai montré la porte du bureau ....cv anonyme où pas il faudra bien que le candidat se présente , c'est du temps perdu et de l’esbroufe et je te pari que les cv anonymes seront mis systématiquement de côté sans suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: Et t as réussir a tenir deux minutes ?
      Un attrape couillon ce cv anonyme tout juste destiné à faire mousser les assoc - toujours les mêmes - et a faire croire aux "anonymes " que tout le monde est égaux

      Supprimer
  4. CV anonyme et pourquoi pas le fauteuil de "VOICE" pour n'entendre que le candidat à l'embauche avec la voix naturellement déformée .
    La seule fois où j'ai été a un entretien d'embauche il m'a été demandé mon casier judiciaire à la place de mon cv et c'est ce que j'ai pratiqué plus tard lorsque je cherchais du personnel bien précis .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Herni: qui peut croire que The Voice soit un truc vraiment à l'aveugle ? Mais en gros le principe est lemême et on n a jamais vu un laideron gagner ou faire carrière dans la chanson

      Supprimer
  5. " Cette fois, c'est un ultimatum. Pour lutter contre les discriminations à l'embauche, le Conseil d'Etat exhorte le gouvernement à prendre le décret d'application de la loi de 2006

    Moi j'attends le décret qui décrétera l'embauche obligatoire à 3000 de base.
    Non mais....

    RépondreSupprimer
  6. ...et 10000 en fin de carrière avec paiement du dépassement du forfait téléphonique par la boite.

    RépondreSupprimer
  7. Et un décret perso décrétant que toute ma famille est embauchée en même temps que moi.

    RépondreSupprimer
  8. Et un décret décrétant que toute ma famille est embauchée en même temps que moi.
    C'est un minimum incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voyons Fredi, tout ça existe déjà. A l'UMP.

      Supprimer
  9. Pourquoi il ne prenait pour ce genre de postes que des célibataires, Tonton Corto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la même raison que : "Alors qu'un blanc beau mec, ... il plait aux locales" ??
      (Locales = substantif féminin pluriel de locaux)

      Amike

      Supprimer
    2. @marianne: Amike a-t-elle été assez claire ?
      Disons que dans ce métier , comme dans bien d'autres, il faut amener les clients internes ou externes se détendre dans des lieux que la morale réprouve ! :)

      Supprimer
  10. AVIS !: Pas de billet aujourd'hui, le tonton laisse ses neveux et va a Paris retrouver quelques blogueurs
    Bonne journée a tous, même en Socialie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Corto

      Ah bien, très bonne journée à vous.
      Elle sera peut-être plus fatigante que la journée du Louvre, mais très certainement plus agréable. Au moins pour vos pieds. :o))

      Supprimer
  11. Ah!
    Comme Claude Henri, il m'est arrivé de fournir l'extrait n*3 du casier pour être embauché.
    La seule fois où j'ai fourni un CV anonyme, il fallait ensuite passer une série d'examens psychotechniques... quelle rigolade qu'en j'y repense!

    RépondreSupprimer
  12. AInsi donc, en dehors de la catégorie " beau mec, blanc, jeune et célibataire, peu de chances de se faire recruter à un poste de responsabilité. Heureusement, il y a une morale voilée dans cette histoire de contrat libéral : le beau mec
    blanc ne tardera pas à être évincé par un plus jeune, moins gourmand et plus au faîte des méthodes modernes de management que les vieux de 45 ans.
    Nina

    Nina

    RépondreSupprimer
  13. Comme toujours, en plein dans le mille !
    Avec votre verve habituelle qui me ravit. :-)
    Il faut bien trouver des compensations dans les innombrables conn... stupidités que ces Charlots nous infligent !...
    Bravo et, une fois de plus, merci.

    Avec vos copains blogueurs, n’oubliez pas de refaire la France ; elle en a bien besoin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. bonjour corto !

    Le CV est anonyme est une idiotie à 2 niveaux :

    1- qu'on le veuille ou non la "compétence" est hautement relative à la personnalité
    il ne s'agit pas de comparer A qui plante 867 clous à l'heure avec B qui en plante 862.

    2-les gauchistes s'imaginent toujours contraindre (par la loi) des gens qui ne veulent pas vivre ensemble ....
    à vivre-ensemble.
    En parfait fanatiques, ils refusent de voir que la société française sombre dans le communautarisme.
    En parfait communistes, la réponse à l'échec de leur communisme est identique à celle de tous les pays communistes à travers l'histoire et le monde :
    Si le communisme (ici : vivre-ensemble) ne marche pas, c'est parce qu'il faut faire plus de communisme.
    Pathétique ... et dangereux bien sûr .

    cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Je ne vais pas surenchérir sur cet excellent billet où tous les commentateurs semblent d'accord.Non,j'aime ce billet parce qu'il nous éclaire sur ton passé et ta personnalité.Tu as l'art de nous raconter ta vie par petites doses homéopathiques(on trouve même une photo)sans jamais ennuyer tes lecteurs.Si tu pouvais les regrouper par un tag convenu entre nous,ça m'éviterait de rechercher.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jean-Marc
      Oui, c'est vrai que c'est très agréable.
      Et il semble que, jusque-là, la vie de notre ami Corto ait été très dense, et pas forcément de l'eau la plus calme... ;-)
      J'aime bien aussi quand il nous raconte certaines de ses escapades : chasse à courre, réveillon naval ou autres aventures dans un désert informatique, pourtant dans un petit coin verdoyant de notre belle France... ;-))

      Supprimer
    2. @Jean Marc et Franzi: dites donc, surtout ne vous dérangez pas pour moi ! :) Je suis quelqu un de très discret.... hors de question de trop en dire, juste par petites touches, délicatement posées ici de temps en temps :)

      Tiens, je l ai promis une fois ou deux mais faudra bien qu un jour je raconte le jour ou j ai attrapé un caïman à mains nues !

      Supprimer
    3. @ Corto
      C'est précisément pourquoi j'apprécie autant !...
      Les petites touches, la délicatesse, la verve et l'humour.
      Sans parler de l'à-propos ! :-)
      Merci beaucoup pour tous ces beaux moments que vous nous offrez.

      Supprimer
  16. Pour les socialistes, tous les citoyens sont égaux, l'un peut remplacer l'autre. Tout le monde est pareil, des êtres interchangeables. ce n'est que la suite logique de leurs méfaits. Et c'est pas fini! Au fond ces humanistes ont un total mépris pour l'Homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui !!! tout à fait d'accord !
      la finalité de la république, c'est l'interchangeabilité humaine :
      Immigration, délocalisation,numéro de sécu , numéro d'allocataire .
      Remplacement d'un bras d'une jambe , d'un cœur par notre chère médecine .
      Entassement généralisé dans des clapiers en béton (de préférence en barre uniformisées) .

      Je vais jusqu'à parler de viandisation humaine.

      cordialement

      Supprimer
    2. @Jmespe et alexandre M: La république , je ne suis pas sur, le socialisme et pas mal de trucs finissant en isme , par contre oui,

      Supprimer
  17. je propose le CV anonyme pour l'embauche des attaché(e)s parlementaires.

    RépondreSupprimer
  18. Une info relayée par nos médias chargées de mettre en scène les émotions collectives il y a quelques mois.
    Un magasin parisien de fringues pratiquerait la discrimination en embauchant des gens beaux et en éliminant les gens pas beaux. Mais tout de suite des esprits mesquins ont fait remarqué que la plupart des présentateurs, speakrines et autres causeurs devant la caméra étaient des super canons; Fin brutal de ce sujet sur les antennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Brindamour
      Merci beaucoup à ces "esprits mesquins" !... ;o)

      Supprimer
    2. @brindamour: je me rappelle de cette histoire c'était pour Abercrombies . La polémique a disparu aussi vite qu elle avait été montée en épingle.

      Supprimer
  19. " La folie, c'est de faire la même chose et d'en attendre un résultat différent "...
    De plus, dans la vie tout est choix, et donc discrimination. L'égalité n'existe pas, à moins de supprimer tout choix, et là, on change de régime...et l'histoire, passée et présente, nous montre ce que ça donne...encore un petit effort, on y est presque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: tu as parfaitement raison. la vie n est faite que de choix. Il n y a que les socialo humanistes à la con pour affirmer que l égalité existe mais ils le font a dessein, l uniformisation, l égalitarisme fabrique des gens identiques, malléables a souhait et asservis dans un conformisme bien pratique. Lisser les différences, uniformiser, transhumanisme, .... le "mythe" pas si mythe de l homme nouveau

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen