samedi 12 juillet 2014

Interview de Nicolas Sarkozy: La déchirure !


Pardonnez-me comme disait Dutronc, pas le temps de faire un long billet comme vous adorez, juste une anecdote, celle qu'on appellera : La déchirure !

Vous n'êtes pas sans savoir que l'homme à abattre, Nicolas Sarkozy, a donné une interview à Jean-Marie Rouart de l'Académie Française. Cette interview est publiée dans le Paris Match de ce samedi. Alléché par ce qu'en avait dit Didier Goux, curieux de savoir ce que celui que la gauche cul-turelle nous présenta comme inculte pendant des années allait nous raconter de son amour de la littérature, je profitais de mon passage gare du Nord à Paris pour acheter le magazine en question. L'achat fut fait dans un relais H. Je prends le magazine et, attendant pour le payer, j'en profite pour le feuilleter et là, surprise: Si le magazine était en parfait état, du moins en apparence, les quatre pages de la fameuse ITW étaient déchirées. Déchirées proprement, mais déchirées tout de même. Je montre l'objet au kiosquier et m'enquiers dans prendre un autre en bon état, lisible: Sur les  8 exemplaires en stock, pas un n'avait échappé à cette curieuse censure...

Bien entendu et devant ma mine suspicieuse, le marchand m'assura n'y être pour rien. Pour m'en assurer, son innocence le poussa à m'en réparer un avec quelques bouts de scotch, exemplaire devenu d'occasion mais qu'il me vendit au prix fort. Soit et dont acte, le kiosquier n'était peut-être pas responsable de cette déchirure.

Mais alors, qui donc a pu oser ?

Pour le contenu de l'interview, faîtes comme moi, achetez Paris-Match; sachez seulement que Sarkozy n'a strictement rien de l'inculte demeuré qu'on se plut à railler; on prend même du plaisir à le lire. Cerise sur le gâteau, on est pareil tous les deux, il n'aime pas la Princesse de Clèves !

Folie passagère 2371.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

30 commentaires:

  1. L'imprimerie de labeur serait-elle aux mains de saboteurs syndiqués ?

    voir les suivantes :
    - HD2 Didier Mary (Sego) 95150 Taverny
    - Maury 45330 Malesherbes
    - Rotofrance 77185 Lognes

    Qui mise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @catoneo: attends je ne parle pas de sabotage, nous avons juste constaté, le kiosquier et moi, que sur les exemplaires 8 étaient déchirés, proprement mais pas de la même façon, comme par hasard, pile poil, sur l ITW de Sarko.

      Supprimer
    2. La liasse de magazines arrive cerclée au kiosque, donc c'est avant ;
      La liasse de magazines arrive cerclée aux NMPP, donc c'est avant ;
      la liasse est cerclée sur la ligne d'expédition au pied des rotatives, donc c'est là.
      Et si la déchirure est fortuite sur 8 exemplaires, ça ne mérite pas un billet dédié à cette mini-aventure :)

      Supprimer
    3. @Catoneo: ah mais je sais bien, la déchirure est peut-etre purement fortuite ... le fortuit est parfois bien étrange !

      Supprimer
  2. Moi j'ai bien aimé la Princesse de Clèves. Et je ne suis pas fan de Sarko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: je crois n avoir jamais rien lu de plus ennuyeux que La Princesse, forcé que j étais de la lire en devoir de vacances. Je ne crois même pas avoir été jusqu au bout.

      Supprimer
  3. Moi, c'est l'inverse je n'ai pas aimé la Princesse de Clèves, enfin le roman, car l'histoire réelle de ce roi de France qui effondré par la mort de l'amour de sa vie, fit peur à son entourage, cessant de s'alimenter durant 10 jours est une histoire interessante d'autant plus que ce roi, épousa ensuite Louise qui... Enfin, bref tout le monde n'adore pas l'histoire, mais sans être fan de Sarko, du tout, je sais qu'il est homme de valeur, homme d'état.

    Sarkozy a ses défauts mais aussi ses qualités, c'est un homme d'exception, je n'adhère pas à 100%, même pas à 85%, mais face au 0.001% de Hollande, il n'y a pas photo. Sarkozy est un homme d'état, je n'ai aps forcèent envie de cet état là, mais je hais la chienlit qui sévit en France, actuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Ladywaterloo
      Quoi qu'on en pense, effectivement on ne peut dénier à Monsieur Sarkozy sa stature d'homme d'Etat. Ce qui est très loin d'être le cas du triste guignol qui lui succède si mal...

      Supprimer
    2. @lady Watterloo: je suis plutot fan de Sarko mais à la limite peu importe; Je regarde le paysage politique, je pars du principe que ce n est pas d ici la prochaine présidentielle que notre système changera et donc que nous serons en 2017 toujours sous régime des partis, et donc, je regarde et je ne vois que Sarko comme ayant la stature d un vrai chef d Etat. Et comme toi entre la chienlit qui nous étouffe en ce moment et Sarko, ump avec ou pas, je dis y a pas photo, C'est Sarko !

      Supprimer
  4. Quant au journal Le Monde - autant dire La Pravda - nous apprenons qu'il titre : "Nouvelles révélations sur les écoutes de Nicolas Sarkozy". Où on apprend que "Sarkozy AURAIT bien promis d'intervenir en faveur de Gilbert Azibert".
    En effet voilà que d'après Le Monde ""les enquêteurs PENSENT avoir établi "que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog ont appris le 25 février que la ligne secrète était aussi sur écoute et qu'"ils AURAIENT donc adapté leur discours" et "EVENTUELLEMENT leurs actes"".
    C'est pas une preuve ça ?
    Bien sûr : "Toujours selon le quotidien, le ministre d'Etat de Monaco, Michel Roger, a confirmé aux enquêteurs que Nicolas Sarkozy l'avait appelé au téléphone le 25 février mais qu'il N'AVAIT PAS EVOQUE Gilbert Azibert".
    Dites moi, mon cher Corto, s'il serait convenable de chipoter et d'ergoter pour des détails aussi futiles avec les journalistes les plus prestigieux de notre pays ?
    Et quant à vous demander comment ces écoutes atterrissent illégalement au journal, n'y pensez même pas !
    L'important c'est qu'ils instruisent le plus vite possible ce procès, et que les juges s'alignent sur leurs conclusions.
    Voilà qui s'appellerait de la bonne justice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marianne
      Ainsi en va-t-il en Hollandie. Et il semble que nous sommes bien peu nombreux à trouver à y redire.
      Du moins à oser le dire !...

      Supprimer
    2. @marianne: Non seulement Le Monde et ses 2 journalistes, Lhomme et Davet, vedettes de l antisarkozysme, reçus régulièrement en loucedé par Hollande au Palais, publie des écoutes censées être protégées par le secret de l instruction (qui leur a fourni n'est plus mystère) mais il les publie pile poil où Paris Match publie une ITW de Sarkozy ! quel hasard extraordinaire, tout de même. pas hier, ni lundi, pile poil aujourd'hui. On continue à nous prendre pour des cons. Ne me dites pas que hormis les gauchiasses bas du front genre Bembelly & c°, les Français sont dupes de ce genre de manœuvres ?

      Supprimer
    3. Il semblerait que les Français, ou tout au moins les sympathisants UMP, ne soient pas dupes, mon cher Corto, de toutes ces manoeuvres dilatoires.

      Ainsi nous apprenons par un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, publié ce vendredi 11 juillet, que 54% des sympathisants UMP voteront pour Sarkozy pour désigner le candidat UMP à la présidentielle de 2017 (+ 5 points), contre 29% pour Juppé, 8% pour Fillon et 5% pour Le Maire.

      Ne vous disais-je pas : Tant va la cruche à l'eau... ?

      Supprimer
  5. Paradoxalement le journal Le monde m'a envoyé un e-mail aujourd'hui pour m'indiquer qu'il révèle le contenu des écoutes, des interrogatoires et des perquisitions (il reste quelque chose soumis à la discrétion dans le dossier?) qui ont conduit à la mise en examen pour corruption de Nicolas Sarkozy. Si on y ajoute le fait que normalement je suis inscrit à aucune newletters sur le vieux compte et que je reçois quand même de temps en temps un e-mail publicitaire, il y a une vraie volontaire d'attirer le lecteur avec ces infos. Ou d'attirer le lecteur vers les infos qu'on veut lui montrer.

    Je suis fort curieux de connaître la provenance du sabotage, si la déchirure est propre alors il est peu probable qu'elle provienne d'un client qui ferait ça en cachette. Il se peut que le vendeur n'aime pas Sarko mais ça se retourne contre lui car cette interview attire des clients qui achètent ce magazine juste pour ces pages et voir qu'elles sont déchirées est terrible. Cependant, il est reconnu qu'il y a beaucoup de passages dans les gares et les commerçants peuvent en profiter pour vendre des produits défectueux, vous vous en apercevez que plus tard dans le train... Puis si on s'intéresse aux revenus par magazine dans les kiosques, il est bon de savoir qu'un magazine haut de gamme au delà de 6€ supporte le coût de plusieurs petits magazines bas de gamme s'approchant du prix de Paris-Match.

    Si la censure provient des livreurs ou des imprimeurs, le vendeur doit se retourner contre eux mais il sera difficile de trouver le coupable. Quelle idée tout de même de saboter son travail par idéologie ou par aversion envers un ancien président de la république. Difficile de ne penser à la censure touchant l'Express pendant la guerre d'Algérie avec carrément l'interdiction de publication pendant plusieurs numéros ou à la longue période pendant laquelle les "Ciseaux d'Anastasie" sévissaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Judex
      " (il reste quelque chose soumis à la discrétion dans le dossier?)"
      Ne pourrait-on les mettre en examen pour violation très active de secret de l'instruction ? Après une bonne, longue et sévère GAV, bien entendu ?
      Mon rêve serait de voir ces jugeaillons, rouge fané, s'auto-sanctionner ?
      Je délire ? Oui. Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien !... ;-)

      Supprimer
    2. @Judex: exposé juste devant les caisses, je vois mal un client avoir le temps de déchierer 4 pages sur 8 exemplaires. Le kiosquier, j en doute, il aurait forcément des remontrances de ses clients vu qu il a une clientèle d habitués. je penche plutôt pour le distributeur ou l imprimeur, va savoir en tout cas, rien de fortuit, c'est évident.

      @Judex et Franzi: les deux journalistes du Monde ne font pas de secret des visites qu ils rendent régulièrement à Hollande et quand vous dites " quelque chose de soumis à la discrétion dans ce dossier ", oui, reste de soumis à la discrétion tout ce qui n a pas été encore donné à messieurs Lhomme et Davet. simple, non ?

      Supprimer
  6. HORS SUJET :
    Vous qui semblez bien aimer les quizz, devinettes et autres jeux, j'ai trouvé, grâce à l'un des liens de votre billet, une charade pour occuper quelques instants de ce tété si mal nommé !

    * Mon premier est le contraire de maigre.
    * Mon deuxième est le contraire de compétent.
    * Mon troisième est le contraire de beau.
    * Mon tout est un nouveau surnom pour Culbuto.

    Trop fastoche !!!
    Mais, pour ceux qui n'ont pas envie de chercher, réponse demain. :o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gras_nul_laid ?
      Granulé !
      J'ai bon ?

      Supprimer
    2. @ Kobus
      Gagné !
      Bravo ! Même si c'était ultra-facile !... :o)

      Supprimer
  7. il faudrait regarder dans d'autres endroits de vente , pas le temps demain mais j'essaierai Lundi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: moi, j irai voir demain à la maison de la presse de ma petite ville

      Supprimer
  8. Je vais me hater de trouver un exemplaire de paris match si je vois des pages enlevées je fais un scandale ns sommes gouvernés par un régime soviétique quand les journalistes honnêtes vont enfin réagir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: je n ai pas dit que les pages avaient été enlevées, juste déchirées :)
      Des journalistes honnêtes ?

      Supprimer
  9. Il manque des pages à Paris-Match ? Pas grave, je lis Corto-magazine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @beret Vert: tu as bien raison en plus c'est gratos !

      Supprimer
  10. Je verrais dans mon kiosque habituel, le coupable est peut être le livreur,syndiqué qui sont des souvent des dinosaures du communisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les livreurs syndiqués qui sont des etc......

      Supprimer
  11. Dommage. Cette trouvaille, dans une actualité estivale un peu moins riche, aurait eu droit aux unes JT et magazines, suivie de la classique réaction des ""infos" de gauche (fact checker à gogo)...

    "C'est une rumeur fausse bidon infondée réac (H....net)",
    "Nous avons testé des dizaines de points press (S....fr)",
    "L'excellent syndicat du livre dément (N....fr"),
    "Match et déchirure: Sarkozy claqué ! (L...fr),
    "Sarkozy : Enquête pour plagiat des auteurs cités dans son interview (Le ....fr)",

    Et, bien sûr, NS est toujours la bonne occasion pour briller entre soi : "Du risque au pénal et au civil à insulter mon intelligence (E...org)"...

    Amike

    RépondreSupprimer
  12. Bof, il n'y a absolument pas matière à pondre un fromage, il suffit d'aller lire l'hérétique et ses billets Balzac commentateurs y compris.
    @Pangloss, moi aussi avec le temps, j'ai appris à aimer la Princesse de Clèves....;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen