mercredi 10 juillet 2013

Bernard Tapie, pas encore jugé et déjà coupable


La nouvelle amuse le Landerneau: La justice a saisi une bonne partie des biens de Bernard Tapie.

Selon le canard de Messieurs Bergé, Pigasse et Niel, Le Monde, les juges, le 28 juin, ont délivré une série d'ordonnances de saisies pénales, après avoir obtenu l'accord du parquet de Paris. Ils postulent, pour justifier leurs actes, que " Bernard Tapie apparaît comme le principal bénéficiaire des sommes versées par le CDR [l'organisme chargé de solder le passif du Crédit lyonnais] au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs ".

Comme les trois quarts ou plus des Français, je connais mal le fonctionnement, les méandres et les subtilités de notre justice impartiale et indépendante. Mais cette méconnaissance ne doit pas nous empêcher de nous poser quelques questions...

Car voyez-vous, moi, j'ai un peur de ces juges qui " postulent ", j'ai un peu peur de cette justice qui, avant même de juger un homme, n'hésite pas à écrire que le dit-individu serait le principal organisateur d'une escroquerie dont il n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas reconnu coupable. J'ai un peu peur de cette justice qui laisse fuiter régulièrement des informations qui devrait rester dans la confidentialité du secret de l'instruction.

Mais puisque cela n'a pas l'air de déranger grand monde, pourquoi devrais-je m'en faire. Les sachants et les bien-pensants nous dirons qu'il faut laisser justice passer et se faire. 

Bien, laissons donc cette justice opérer et désigner à la vindicte ceux qui à défaut d'avoir été jugés nous sont d'ores et déjà présentés comme coupables.

Sur ce bonne journée en Socialie !

Folie passagère 1797.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

38 commentaires:

  1. Avis ! Je prendrais connaissance de vos commentaires en fin de journée.

    Besos a todos sauf aux andouilles !

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que le Sieur Tapie a un passé pour le moins tumultueux et douteux.

    De là à appliquer des sanctions avant tout jugement, il y a un fossé qui ne devrait pas être franchi. Surtout lorsque l'on parle justice.

    Mais, n'oublions pas qu'en Hollandie taubiresque, il existe un dictionnaire spécialement adapté à leurs forfaitures. :-(((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douteux ? Sulfureux serait plus adapté.
      Me semble-t-il...

      Supprimer
    2. @Franzi: Sanction avant jugement ! c'est exactement ça.

      Supprimer
  3. 1) Le soleil.. la plage - sont nuisibles aux échange de réflexions.

    2) Je n'avais pas parachevé mon article..

    3) C'est vrai que cette "justice à la française" va finir par ressembler à une brocante de conflits d'intérêts. Je ne citerai pas d'exemples, ça ferait sauter le disque dur de Blogspot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lhddt: j aime bien l expression " brocante de conflits d interêts " et question justice , je ne pensais pas que ns tomberions aussi bas.

      Supprimer
  4. Attention, je ne crois pas que ses biens aient été saisis (on lui pique les sous) mais seulement bloqués (il ne peut pas les utiliser - notamment pour les virer à l'étranger).
    C'est un peu comme une garde à vue ou de la prison préventive mais on immobilise l'argent et non pas l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bloquer des biens, c'est exactement l'objet d'une saisie. Rien de plus rien de moins.

      Supprimer
    2. @Claribelle et Tambour major: oui saisi, bloqué, j'entends bien, c'est à dire que le gars qui dans cette affaire n'est pour l instant ni jugé et donc pas coupable, on le sanctionne comme si... et si au passage , on peut espérer le désigné un peu plus a la vindicte, c'est encore mieux. En lui saisissant-bloquant ses biens, on le désigne comme escroc. C'est peut etre le cas, j en sais rien, il n apas été jugé et rien ne prouve qu il soit le chef d une supposé bande d'escroc

      Supprimer
    3. Ben non, un gel on vous les rends si vous êtes innocent, une saisie une fois la culpabilité établie, c'est terminé, vos bien vous les aurez plus. C'est pas une nuance. Et il est mis en examen, il est plus innocent juridiquement.
      A.g.

      Supprimer
    4. @A.G: mis en examen = il n'est plus innocent ? heu... en Socialie, peut-être mais jusqu a nouvel ordre, en France, tant qu un mis en examen n'est pas jugé coupable, il y a présomption d innocence.

      Supprimer
    5. Il y avait, Corto, il y AVAIT...
      Nuance :-(

      Supprimer
    6. Mais non... Le soucis c est la présomption d innocence telle qu elle sert de camouflage aux politiques et reprise par les journalistes qui n y connaissent rien.
      La présomption d innocence, c est l impossibilité d etre condamné sans jugement, basé sur des éléments probants.
      Le statut du charognard, juridiquement parlant, c est mis en examen. On "examine" son innocence. Ça n annule en rien l action publique soit les mesures coercitives pour la recherche de la vérité -la GAV-, les mesures conservatoires comme le gel des actifs ou la détention préventive. Il sera juridiquement "innocent" à la fin des procédures.
      C est trop facile sinon. "J ai rien fait je suis innocent et c est pas parceque j ai les moyens de vivre trois vies à l'étranger que je vais me tirer"
      D'accord, salut...Non. Personne ne serait aussi naïf alors les flics ou les juges ! C est pas une fois que le type est en Argentine ou en Israël via SES moyens de transports internationaux, qu'il faut se poser les questions.
      Règlement de compte politique et os médiatique à ronger au bon peuple oui.
      Candeur obligatoire appuyée sur un slogan pour un truqueur comme lui, certainement pas.
      A.g.

      Supprimer
    7. Mais oui, bien sûr, acheter des sociétés françaises c'est le comportement d'un type qui s'apprête à partir en vitesse à l'étranger...

      SVP, arrêtez le n'importe-quoi.

      Nanard n'a jamais fuit. Et il n'a pas le comportement d'un type qui s'apprête à s'enfuir.

      Cette façon de faire est une condamnation sans jugement. C'est indigne et honteux.

      Supprimer
  5. Tapie est le traitre de la pire espèce!!! Un ancien ministre socialiste devenu l'un des plus fervent supporter de Sarko... A mon avis, pas besoin de plus pour qu'il soit décrété coupable par les juges avant même qu'ils n'aient fait leur boulot... Encore un qui s'est fait épingler sur le "mur des cons" ...

    De quoi alimenter encore un peu plus la théorie du complot ou de l'"acharnement".... Faudra pas dire qu'ils l'ont pas cherché...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Titi: tout cela pue l 'acharnement et pire encore une justice on ne peut plus curieuse.
      Pouah !

      Pas jugé, pas coupable, pas de preuve permettant de l accuser encore de quoi que ce soit et paf ! les biens saisis !

      Supprimer
  6. Bloquer son pognon pour qu'il ne lui vienne pas à l'idée de faire une des entourloupes dont il a le secret et l'habitude, ce n'est pas une condamnation, juste une précaution.
    La Justice fait bien d'autres erreurs sans qu'on ait besoin de polémiquer sur ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: polémiquer ??? ben merde , y a de quoi !

      Supprimer
    2. @ corto74: Pour info, si la Justice agit ainsi, c'est qu'elle connaît l'oiseau: pour info, lors de tracas judiciaires plus anciens, Bernard TAPIE avait cru judicieux de déménager ses meubles en pleine nuit et de remplacer certaines toiles de maître qui ornaient les mûrs de son hôtel particulier par des copies...

      Supprimer
    3. @ François

      Exact.
      Mais tout de même : n'y a-t-il vraiment pas d'autres moyens ?

      Supprimer
    4. "Bernard TAPIE avait cru judicieux de déménager ses meubles en pleine nuit et de remplacer certaines toiles de maître qui ornaient les mûrs de son hôtel particulier par des copies"

      Vous avez des preuves?

      Non, bien sûr. Il s'agit d'une fausse accusation, de dénigrement pur et simple.

      Mais comme c'est Tapie, tout est permis!!!

      Supprimer
  7. M'en fous, je fais confiance à la Justice de mon Pays, moi...non, je déconne...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. https://www.youtube.com/watch?v=6bFULuwysUI

    faut tenir trois heures mais hyper intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nofate: je met en réserve alors

      Supprimer
    2. http://www.youtube.com/watch?v=N-ylugVxYN0

      Ca ne dure que trois minutes. Par contre, c'est vraiment à chier.

      Supprimer
    3. @anton: ah commissaire Valence ! du TF1, point.

      Supprimer
  9. Tapie pas trop ma tasse de thé mais j'admire l'homme qui résiste à tout et remonte toujours en selle , comment arrive-t-on à croire encore à une justice impartial en Hollandie? à moins de prendre une carte du PS :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude henri: perso, j ai plus confiance !

      Supprimer
  10. Je n' apprécie guère le bonhomme mais pendant que les médias parlent de Tapie, on n'évoque pas les sujets qui fâchent comme, la hausse du Gaz, la diminution depuis des décennies du travail à domicile et tout le reste.

    On occupe le petit peuple avec des attrapes-nilgauts.

    Une presse complètement inféodée au pouvoir socialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: un rideau de fumée a double but: ne pas parler du reste et cibler in fine Sarko

      Supprimer
  11. C'est peut être cela le plus choquant effectivement des combinaisons médiatico judiciaires qui deviennent très génantes.
    En France la condamnation se fait avec les médias... Si les journaux ou les télés en parlent l'homme ou la femme qui est dans l'oeil du cyclone est déjà coupable.... Magouille politicarde pour masquer les grosses faiblesses de ceux qui nous gouvernent..

    J'ai un membre de ma famille qui est procureur .. il est beaucoup plus apte "idéologiquement" à condamner les délinquants en col blanc que les violeurs.( je l'ai constaté à travers quelques remarques si si ) Il se mobilisera peut être même plus vite et plus fortement vis à vis du premiers par rapport au seconds
    alors si on lui donne de gros nosnos à ronger le zorro des temps socialistes sera comblé

    Tapie est la cible idéale..


    RépondreSupprimer
  12. @Philz: "combinaisons médiatico judiciaires " dis-tu. Ce matin, j allume les infos, sur Itélé on apprend que Médiapart a pu obtenir, on ne sait comment, le PV de la GAV de Tapie. Puis, j ouvre l'Express: " Notre journal a pu se procurer le casier judiciaire de Condamin-Gerbier, l'homme qui a une liste d'anciens ministres ayant des comptes en Suisse ".... Secret de l'instruction ? ou ça ? Confidentialité des affaires judiciaires ,; mon cul !

    Avant que la justice ne passe, les medias, forcement aidés par des fuites judiciaires, condamnent !

    Tapie une cible idéale en effet, Sarkozy, en ligne de mire, justice sereine ?

    RépondreSupprimer
  13. Ils vont finir par le lyncher. Ils cherchent à le punir, à l'humilier. Etre riche et pro-Sarkozy suffit-il à justifier autant de haine ? La méthode est digne d'une république bananière. On saisit quelqu'un avant même qu'il ne soit condamné par un tribunal. Cette justice est vraiment inquiétante, et la partie que l'on sait désormais partisane encore plus.

    Le prétexte de reprendre 400 millions d'euros soi-disant indûment versés à B. Tapie est un nouvel écran de fumée puisqu'il se dit que si le jugement reprenait son cours, cela coûterait plus cher, voire même bien plus cher, que le résultat de l'arbitrage qui avait d'ailleurs été privilégié en partie pour cela.

    RépondreSupprimer

  14. Cette collusion média-pouvoir-(justice?) est réellement inquiétante. C'est le propre des dictatures, non?

    RépondreSupprimer
  15. @Cyrielle: oui on saisit avant jugement, la loi le permet et cela en satisfait quelques uns ( voir le com de françois plus haut ). Mais à vrai dire les français je pense ne sont pas dupes: Tapie c'est la " honte " pour les socialos qui l ont pourtant encensé à une autre époque, et l'acharnement a son encontre vise avant tout Sarkozy.

    Un journaleux du Monde hier sur Itélé, mr Favet je crois soi disant spécialiste du dossier était incapable de donner le montant exact touché ds cette affaire par Tapie !

    @Michelle: pas un jour ne passe sans que l on est une démonstration de cette collusion ! Bienvenue en Socialie

    RépondreSupprimer
  16. Corto

    Moi aussi j'ai peur, sans pour autant soutenir Tapie, que je suppose être un escroc et qui a déjà connu cette situation. C'est un as du trempoline.

    Mais j'ai peur quand l'Etat prend une décision qui anticipe une décision de la Justice.
    L'Etat a donné l'ordre de saisir, par dessus l'autorité de la justice.
    Ce qui montre que l'Etat se croit tout permis.

    Et c'est grave et ça fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la mouette: quand tu vois en plus que Moscovici a dit " avoir suggéré cette saisie aux juges "... oui, le pouvoir en place se croit tout permis !

      Supprimer
    2. @corto
      Ça par contre c'est une putain de bourde de mosco.... Et un putain de bon point pour nanar....

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen