mercredi 31 juillet 2013

Quand l'accent tue la relation commerciale...


Mon père me passe la communication en me disant: " Tiens, prends, je n'y comprends rien ! " Hum... Pas bon signe, ça. Je m’exécute et vais tenter de vous retranscrire aussi fidèlement que possible la conversation.

- Bonjou', mon p'énom est Evangeline, je suis vot' conseillèèè'e comme'cialeSFR et j'ai une pwomotion à vous p'oposer; exceptionelle.
- Pardon, veuillez m'excuser mais je n'ai pas compris; vous êtes ?
... rebelotte, elle me réexplique.
- Je suis Evangéline et nous voud'ions vous p'oposer de 'enouveler le ta'if pwéfé'entiel que nous vous avions acco'dé, il y a t'ois mois.
- Ah, je ne savais pas que nous bénéficions d'un tarif préférentiel.
- Si, missié, depuis 3 mois, vot' bouquet cinéma est 12 zeuros 99 g'âce à une wemise de 50% et nous voud'ions vous faire  bénéficier d'une offre enco'e plus exceptionnelle en vous appliquant à nouveau 50% de remise sur votre ta'if.
- Attendez, reprenons, je paye 12,99 euros au lieu de 26 euros et vous me proposez d'appliquer à nouveau 50%. Sur quoi ? Sur les 12,99 euros ou sur les 26 euros. C'est cela ?
- Non, missié,  nous voud'ions vous faire bénéficier d'une 'éduction de 50% sur vot'e p'écédent ta'if p'éfé'entiel.
- Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. S'agit-il de faire en sorte que je ne paye plus que 6,50 euros pour la même prestation. C'est cela?
- Pas tout à fait, missié, il vous faut en cont'epa'tie vous engager sur une p'olongation de vot'cont'at.
- Dites-moi  (ça commence sérieusement à me gonfler), vous appelez d'où ? Parce que j'ai beau m'appliquer je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous me racontez.
- Je suis Evangeline, vot' conseillèèè'e SFR et je vous appelle de not'e plateau délocalisé.
- (moi, faux-cul) Ah bon, vous n'appelez pas de France ?
- Non, missié, je vous appelle pour vous p'oposer une p'omotion et s'il vous ag'ée, je vais vous envoyer un mail de confi'mation.
- Un email de confirmation ou un email pour me dire que j'ai accepté une offre à laquelle je ne comprends rien ?
- Non, missié, je vous explique...

Vous comprendrez qu'avec cette chaleur, il ne faut pas me pousser de trop. J'abrège le supplice, je raccroche, sèchement, en ayant, peut-être, perdu l'occasion de bénéficier d'une p'omotion exceptionnelle. 8 jours avant, c'était le même cirque avec un de ses collègues, technicien au SAV, il s'appelait Nabil, lui. On s'est fâché, il ne me comprenait pas, je ne le comprenais pas. Pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer, il se trouve que mes parents ont du installer chez eux deux boxes, l'une chez SFR, l'autre chez Canal Sat. Et bien, pour les deux opérateurs, c'est le même cinéma. Si par malheur vous avez à causer avec, vous pouvez être sûr que vous aurez droit à une plateforme d'appel délocalisée où les divers en charge de la relation client pratiquent la langue avec un accent impossible. Sauf à faire preuve d'une patience hors norme, vous en viendrez à vous tirer les cheveux et à raccrocher aussi sèchement que vous l'auriez fait avec votre pire ennemi.

Achetez Français, qu'il a dit; parlons Français, qu'elle a dit, moi, je veux bien mais alors j'exige des offres commerciales et des explications claires et audibles et des interlocuteurs parlant sans accent. Il fallait que cela soit dit !

Folie passagère 1832.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

78 commentaires:

  1. Pas lus tard qu'il y a une heure, mon cher Corto, j'ai eu un coup de fil où on me disait : "Madame Ceci ?
    - Non !
    - Alors madame Cela ?
    - Pas plus ! Ni madame Ceci ni madame Cela !"
    Alors sans dire qui téléphone, on raccroche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: je ne supporte pas ces démarchages téléphoniques. Et encore moins ces boites comme SFr qui emploient, à bas couts, des gens qui sont infoutus de se faire comprendre.

      Supprimer
    2. Je l'ai eue aussi plusieurs fois la connasse qui raccroche net sans dire au revoir.

      Supprimer
  2. Robert Marchenoir31 juil. 2013 à 20:14:00

    Déjà, si un type s'avise de s'occuper de ma relation client, je tire à vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Robert marchenoir: avant je ne tirai pas a vue, mais au fur et a mesure que le racolage s accentue, je deviens progressivement tireur d élite

      Supprimer
    2. Alors là! Le truc de l'accent, c'est pas sympa, c'est petit blanc...

      Supprimer
  3. Ah, le démarchage téléphonique ! Pendant longtemps (je peux avoir une patience d'ange !), j'ai été très aimable avec ces "Angélique ou Cécile" me disant que ces pauvres filles devaient gagner leur vie...maintenant, j'en ai ras le bol d'entendre écorcher mon nom, et me voir proposer des panneaux solaires ou n'importe quelle connerie par des gens à qui j'ai rien demandé ! Le côté "j'appelle de l'autre bord de la Méditerranée" m'agace autant que la technique commerciale, alors, je ne leur fait plus la causette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: ah mais attention, ce n est pas vraiment du démarchage dans la mesure où je suis déjà client chez eux. mais là n est pas vraiment le pb . mais plutot au niveau du recrutement par ces grosses boites comme SFR de gens qui ne sont pas foutus de parler correctement. Parce qu il fallait l entendre elle aujourd'hui et son collègue l autre jour: obligé de tout leur faire répéter deux fois, non mais, j ai d autres chats a fouetter !

      Supprimer
  4. Le "marketing téléphonique" est pour moi une intrusion scandaleuse. Voilà des entreprises qui se foutent de déranger des gens. Voilà pour les entreprises.
    Mais en ce qui concerne ton Evangéline, (joli prénom!), tu aurais dû être plus indulgent, ne pas envoyer balader ta correspondante et penser que la malheureuse exploitée sur une plate-forme délocalisée risque de voir son maigre gagne-pain se rétrécir encore.
    Tu aurais dû être content de constater qu'au bout du monde on parle assez bien le français (même avec un accent) pour être recruté pour ce genre de boulot de merde.
    Un autre motif de se réjouir pour ceux que préoccupent les problèmes d'immigration: savoir que cette représentante de la diversité te téléphone de son pays et non pas du tien.
    Quant à l'accent, il y a dans nos belles provinces françaises des gens que tu ne comprendrais pas non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: Pour les entreprises, ns sommes d accord.
      Pour Evangeline, faut quand même pas déconner, j y suis pour rien si elle n est pas foutu de parler correctement et je ne vais pas dire amen et oui a toutes les propositions commerciales qu on reçoit sous prétexte que j aurai de l empathie ou de la compassion pour ces gens là. Faut pas déconner, non plus.
      De plus, ce n'est pas son pays que je pointe mais plutot le fait qu elle ait été recruté pour un job qu elle n est pas capable de faire. Si elle avait parlé le berrichon avec l accent du Berry profond c'eut été même mayonnaise, zou !

      Supprimer
  5. je n'ai pas le temps mais je vous donne un conseil qui marche depuis 1an , s'inscrire à PACITEL à demain pour d'autre explication

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude henri: je connais Pacitel mais est-ce que ça fonctionne quand tu es, comme avec SFR, déjà client chez eux ?

      Supprimer
    2. @corto je suis Free depuis au moins 7 ans , les quelques petits prob que j'ai eu ont été solutionnés en bon français distinct et je n'ai jamais eu de retap , avec free je rejette tous les appels anonymes et pacitel m'a fait un grand ménage , je ne suis plus dérangé par la pub sauf erdf où il a fallut que je me fâche et depuis rien.
      La dernière pub téléphonique venait d'une contrée nord-africaine , j'ai tenu sophie-yasmina plus d'une heure au téléphone en prenant une voix chevrotante et lui disant que j'entendais mal et de ces faits je pensais avoir gagner un voyage au Maroc.La pauvre, elle a du changer de métier depuis .

      Supprimer
  6. Moi, c'est quand on m'appelle et qu'on dit "M. Jegou" au lieu de "M. Jégou" que ça m'emerve. Cela étant, c'est ma concierge bretonne qui en 19 ans n'a pas compris. Ceci est un excellent billet réactionnaire, cela étant. Posons la question dans l'autre sens pour en faire un billet libéral : pourquoi les boîtes françaises sous-traitent ces services à des boîtes étrangères ? Ça n'arriverait pas si on avait le même niveau de vie que ces braves gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jegoun: tant que j y pense on en est ou avec la région île de France et son président PS Huchon qui avait rompu avec son téléopérateur français pour délocaliser avec un opérateur marocain si je me souviens bien ?

      Supprimer
    2. Bonne question ! Cela étant, je ne suis pas responsable de toutes les conneries des socialos ! D'ailleurs dans mon dernier billet je casse Hollande. Mon côté objectif. Alors que tu fais un billet pour chier sur les étrangers sélectionnés par des entreprises.

      Supprimer
    3. Robert Marchenoir31 juil. 2013 à 22:40:00

      Ca n'arriverait surtout pas si vos potes socialistes n'écrasaient pas les Français de taxes, obligeant les entreprises à délocaliser pour se maintenir à flot.

      Que l'Etat commence par se discipliner, et on verra ensuite pour les entreprises. Ce n'est pas l'Etat qui crée les emplois ; l'Etat les empêche d'exister.

      D'autre part, en quoi sommes-nous responsables du niveau de vie des nègres et des bougnoules ? Ce n'est pas chez nous, que je sache. Ils ont un niveau de vie de merde parce qu'ils sont cons et paresseux de naissance. Je ne vois pas bien ce que vous comptez changer à ça. Vous vous prenez pour Jésus-Christ ?

      Supprimer
    4. Jésus Christ et la caravane passe...

      Supprimer
    5. Donc on se met à leur niveau de vie Jegoun.. ..et l'on met le salaire de l'ouvrier français à leur niveau ...
      moi je pense d'ailleurs que l'on devrait prendre le salaire moyen dans le monde et nous mettre à ce niveau

      une vraie logique socialiste

      Aux bourgeois donneurs de leçons du PS de montrer l'exemple

      Au moins ces étrangers travaillent chez eux car j'imagine qu'avec avec notre modernité c'est possible et avec leur accent ils ont peut être un meilleur niveau de vie grace aux entreprises françaises ..
      Je suppose qu'ils sont mieux que leurs voisins qui se décarcassent à gagner des misères avec de maigres moyens

      Ce n'est pas choquant .. C'est génant pour nous mais contrairement à d'autres pays qui visent l'excellence, nous on ne veut que du social et de la médiocrité

      La France c'est les mentalités low-cost avec des gouvernants low-cost et des médias qui chantent à longueur d'années leurs comptines sirupeuses sur la misère du monde pour formater l'esprit de français pourtant très gatés par la vie

      les entreprises fuient tout autant nos taxes et nos lois sociales devenues débiles que nos mentalités pourries.. Ne l'oublions pas


      Supprimer
    6. J'espère que tu es loin de la retraite et de la cirrhose.

      Supprimer
    7. Très amusant, ce fil. Robert Marchenoir s'est fendu d'une bonne provocation, et tout le monde a rappliqué (Camino, Nicolas J. qui a même pondu un billet spécialement pour le mettre au pilori...).
      Robert, merci pour ce distrayant interlude.

      Supprimer
    8. Ça plait à mes lecteurs, andouille.

      Supprimer
    9. A ceux de Corto aussi apparemment, bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson.

      Supprimer
    10. C'est un peu le but des engueulades entre blogueurs, sinon je m'en fous. C'est l'été, on s'emmerde au bureau et il fait trop chaud. Alors, on va s'engueuler sur les blogs, ça rend service au taulier : des meutes de fans abrutis prennent sa défense.

      Supprimer
    11. C'est vrai: l'actualité est morne, voire déprimante. Continuez.

      Supprimer
    12. @Rupert: Ils sont pas choupinou mes trolls gauchistes ?

      Supprimer
    13. @Corto: Mais je les connais, surtout Nicolas :-)

      Supprimer
    14. Cette couille de Jégoun, qui ne distingue pas la réalité du rêve, qui traite les autres d'abrutis.
      Un bon socialiste de base, tout ce qu'il y a de plus sectaire.
      Nicolas et le socialisme, c'est un peu le même rapport qu'un islamiste avec sa religion.

      Supprimer
  7. Il parait que Free met un point d' honneur à avoir ses plateformes en France. Confirmation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le nonce: aucune idée, je ne frequente pas ( encore) Free. mais le pompon, je crois que c'est SFR pour ce genre de plateforme avec des interlocuteurs incapables de s exprimer clairement et simplement

      Supprimer
    2. Je confirme mais le problème ne viendrait-il pas de l'ultra-libéralisme plutôt?

      Supprimer
  8. Robert Marchenoir31 juil. 2013 à 22:45:00

    Personnellement, j'ai tout essayé :

    - La politesse exquise ;
    - La politesse navrée ;
    - La politesse ferme mais juste ;
    - Le légitime remontage de bretelles ;
    - Le raccrochage pur et simple sans dire un mot ;
    - Les hurlements doublés d'insultes d'une obscénité inouïe.

    Et on continue de m'appeler.

    Je considère donc que je suis libéré de toute obligation à l'égard de ces gens, et que si j'ai envie de leur chanter l'hymne nazi, c'est mon droit le plus strict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! Ce blog est commenté par un nazi, c'est moche.

      Supprimer
    2. Depuis le temps que je le connais, je ne le considère plus comme un nazi mais comme un con.

      Supprimer
    3. Ça se tient, de nos jours les plus grands nazis s'habillent probablement avec une camisole.

      Supprimer
    4. Pas du tout ! J'ai connu des cons sans camisole. C'est facile à voir ils votent à droite sans réfléchir.

      Supprimer
    5. Des cons sans camisole, tu parles de toi mon gros frisé, tu accompagnes ton porte-flingue et pour votre information, les nazis étaient avant des socialistes, d'ailleurs beaucoup de sociaux démocrates français ont chaussé les bottes de la collaboration avec enthousiasme comme un certain Déat.

      La Francisque ne vous rappelle pas un certain François, pas le tout mou mais l'autre.

      Vous étiez dans le même bar, les deux outres?

      Supprimer
    6. @Jégoun je ne réponds jamais aux invités de @corto ,mais là je me sent concerné , moi je connais des cons sans camisole et c'est facile à les reconnaître , ils votent à gauche parce qu'ils ne savent pas réfléchir .

      Supprimer
    7. Ils croient penser de la même manière qu'un gamin pense manger gastronomique en allant chez Mc Do.

      Supprimer
  9. Ah, ah ! Jégoun, infichu de passer le test du miroir !

    RépondreSupprimer
  10. Et pout la hot line c'est pareil: vous énoncez clairement le problème, le bougnoul de service met 3/4 d'heure à vous balader sur des chemins de traverse et pour finir vous n'avez rien compris mais, l'oeil sur les minutes qui défilent, vous finissez par dire que c'est parfait, vous avez tout compris. Enfin moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Orage: on a le même vécu donc :) Ceci dit, ce n'est pas aux interlocuteurs que j en veux mais bien aux entreprises qui embauchent ces gens là/ Ces derniers y retrouvent leur compte avec des petits salaires nettement supérieurs a ce qu ils toucheraient s ils bossaient pour une boite locale et leurs" patrons", SFR par ex., se fait son beurre a moindre frais... et nous on trinque

      Supprimer
  11. Billet parfait!
    Tu as attiré la gauche qui suinte, y'a bon!

    "Gna gna gna, Robert nazi", mais vous êtes de parfaites pisseuses de 16 ans les filles. On dirait que vous ne savez pas ce qu'est un nazi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: c'est très courant chez nos gauchistes , de grands amateurs de point Godwin et qui utilisent a tort et à travers toutes ces references. Tiens, ils ont hurlé à la mort quand le maire de je ne sais ou a dit " Hitler en aurait tué plus" mais ils oublient comment ils traitèrent Sarko par exemple. Pouah !

      Supprimer
  12. Cela m'est arrivé deux fois avec le SAV de Dell, depuis je n'ai plus appelé depuis pourtant la demoiselle marocaine avait une très joile voix au téléphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: m'en fous qu elle ait une jolie voix du moment qu elle s'exprime clairement et/ou qu'elle résolve mon problème

      Supprimer
  13. Je pense que par ta faute, Bembey a fait une syncope, Corto -)

    RépondreSupprimer
  14. c'est fou comme les gauchiards qui s'invitent sur ce forum ont des réponses creuses .. a se demander si ils ont été livrés complets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: bah, sans doute pas tout a fait complets !:)

      Supprimer
    2. Dans une logique de raisonnement cloisonné, toutes les pièces ont été livrées!

      Supprimer
    3. Corto, tes Philz, Pierre et Marchenoir, c'est les mêmes anonymes ou c'est la consanguinité le problème?

      Supprimer
    4. Fred, tu es sûrement meilleur musicien qu'analyste politique.
      Toi tu es bien consanguin avec Nicolas et ses petits amis.

      Supprimer
    5. Les gauchistes sont tous atteints d''anencéphalie, normalement ces enfants ne vivent que quelques heures mais il y a des exceptions partout, "si votre enfant s'inscrit au parti socialiste, il survivra, regardez leur secrétaire successifs, ils ont l'air heureux sans évoquer les militants, heureux comme moutons allant à l'abattoir"

      Je concède que Bon est un cas pathogène mais toi et ton parrain, vous valez aussi le déplacement.

      Supprimer
    6. Philz, regarde qui compose le parti socialiste, comment veux-tu que ses adorateurs soient des êtres dotés de raison?
      On leur a vissé l'idéologie dès leur plus jeune âge, c'est une religion pour eux. Il n'y aura rien à faire, ils ont été programmés pour ça.
      Regarde aussi notre société, Canal+ fait office de média culturel et se positionne en tant que moralisateur, c'est toute la société qui a été contaminée par l'idiotie. Ils sont à l'idéologie progressiste ce que le voile est à l'islamisme.

      Supprimer
    7. @Corto, je dis ça quand je vois ta cohorte de débiles qui commente ici, on ne sait même pas à qui on répond.

      Supprimer
    8. Vous devez vraiment vous emmerder toi et ton parrain sur vos sites pour venir ici vous chicorer avec une cohorte de débiles mais la remarque venant d'un socialiste et porte-flingue d'une outre avinée, c'est un compliment.

      Supprimer
    9. Oh, Fred le si haut, le si intelligent, qui parle d'"une horde de débiles".
      Mais t'es tu regardé avant dans une glace, t'es-tu déjà remis une seule fois en question pour oser traiter les autres de débiles, nazis...?
      Incroyable, tu es le frère jumeau de ton collègue. Les socialiste convaincus ignorent tout du réel but de leur parti, suivent aveuglément et se permettent d'insulter les gens sur leur blog. Voilà un parfait socialo!

      Fred, c'est un peu le cuiseur de merguez de la fête de l'huma qui croit être plus intelligent que les autres.

      Supprimer
    10. @Nicolas, ouais ça va, je vois que Grandpas s'est trouvé des potes ici après s'être fait jeter ailleurs mais alors le Pierre en tient une sacrée couche celui-là, il croit que j'insulte Corto alors que c'est lui le con.

      Supprimer
    11. Tiens le gros frisé a fini de cuver, il vient éructer des borborygmes, je vous laisse messieurs gérer ses "chaînons manquants" .

      Supprimer
    12. Monsieur le porte-flingue, je me suis fait jeter de blogs comme les vôtres et c'est tout donc aucune importance car vous n'êtes même pas drôles.

      Supprimer
    13. Mais quelle petite fillette tu vais, j'hallucine.
      "Gnagnagna, c'est lui le con..". Tu exerces ton idéologie socialiste de manière exemplaire!
      Un musicien de gauche qui insulte les gens, tu ne serais pas animateur sur canal+?
      Tu fais ton petit juge avec les autres sans jamais t'être demandé si tu n'étais pas une tête de fraise.
      Puis un mec qui a Bender comme avatar ferait mieux d'aller sur un forum de dessins animés.

      Je préfère être un con plein de bon sens qu'un intello de gauche qui se prend pour une lumière.

      Supprimer
    14. @Fred: " quand je vois ta cohorte de débiles qui commente ici " all inclusive ?

      Supprimer
    15. Je ne revendique rien moi, pas comme l'autre con d'élitiste au-dessus.
      Grandpas, je ne faisais pas référence à mon blog ou vous êtes toujours le bienvenue en tant que sympathique gros mais de blog réac.

      Supprimer
    16. Le seul blog où je suis personna non grata est celui de votre Parrain, la belle affaire, il a peut être une tête de clown , il n' a pas le talent d'un Auguste ni d'un Clown blanc.

      Supprimer
  15. J'attends depuis exactement un mois et quatre jours un mobile de remplacement par l'assurance " échange 24" de Bouygues telecom ( 24 heures bien sûr)moyennant paiement d'une franchise de 40 € aussitôt débités. Pendant une semaine, j'ai tenté de m'expliquer par téléphone avec divers interlocuteurs aussi incompétents que limités: on a l'impression qu'ils récitent une leçon, et que hors de la routine, ils sont incapables de traiter un problème, faute de vocabulaire.
    Depuis, j'ai envoyé une lettre recommandée, sans résultat, mais ceci est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @bb84: Permets moi de te conseiller ds ce cas d'aller a la boutique Bouygues la plus broche et d en faire le siège jusqu a ce que tu obtiennes satisfaction. Généralement cela marche, ils aiment pas, ça fait désordre devant les autres clients

      Supprimer
  16. Les joies du démarchage téléphonique !!!
    J'y ai droit au minimum 1 ou 2 fois par jour (quoique ça ait un peu baissé en juillet): SFR, Bouygues, le double vitrage, les produits de beauté, les systèmes d'alarme, le nouveau-magasin-qui-ouvre-près-de-chez-vous-et-qui-vous-offre-un-cadeau-de-bienvenue-si-vous-venez-en-couple, les entreprises soi-disant partenaires d'EDF, le technicien-qui-passe-dans-votre-ville-et-qui-vous-fera-un-daignostic-gratuit-sans-engagement pour les termites, le photovoltaïque ou la climatisation, etc. etc.
    Entre les robots qui disent de ne pas quitter (je quitte), ceux qui raccrochent dès que je réponds (je peste), les interlocuteurs-trices qui écorchent mon nom (ça commence mal) et qui parlent français comme une vache espagnole (ça ne s'arrange pas) pour me proposer des choses qui ne m'intéressent pas (je leur dis), c'est usant...
    Je n'arrive pas à comprendre comment ces plateformes de démarchage peuvent faire des affaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claribelle: sur la masse, y aura toujours un gogo pour signer. Tiens qui sait, j aurai peut etre dit oui a sa promo si j avais compris quelques chose

      Supprimer
  17. Corto,

    Bizarre ! je croyais que vous étiez chez Free. Ceci dit, ce sont les mêmes nuisances indépendemment
    du fait qu'ils parlent français sans accent.

    Calamity Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Calamity: j ai failli etre chez Free et je sens qu il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour y aller; on m en dit du bien et les interlocuteurs seraient compréhensibles

      Supprimer
  18. Ok, je vais faire "Nègre de service":
    L'accent nègre vous emmerde! Tous! Bande cons! Petits blancs rwasistes!

    De toute façon, c'est mieux que l'accent Chtis, Marseillais. Et que dire de l'accent des parigots?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accent ne m'ennuie pas , encore les demoiselles noires comme les deux charmantes jeunes femmes aperçues dans le métro.

      Non, ce qui me dérange, ceux sont les gens comme qui jouent aux nègres sur ordre du Maître.

      Racistes écrivait vous, là c'est l' hôpital qui se moque de la charité, il suffit de fréquenter le milieu africain pour entendre des propos sur les uns ou les autres que ne renieraient pas certains suprématistes blancs mais comme ils sont dit pas des noirs alors, on ne les entend pas.

      On peut aussi évoquer les relations entre antillais et africains, pas tristes non plus.

      Si en France, on n'ose pas en parler,pour les Etats-Unis c'est différent, voir l'excellent film "Little Senegal" de Rachid Bouchareb, sorti le 18 avril 2001.

      Donc, couche-couche panier.

      Supprimer
    2. Ah, je viens de comprendre: votre vrai pseudo, c'est C Politreets :-)

      Supprimer
  19. A ce jour ne ne pense pas qu'il y ait de programme spécifique pour corriger l'accent trop soutenu

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen