mercredi 30 novembre 2011

Une tour Eiffel toute verte: un projet écolo-sociétal

La business-écologie a encore frappé, j'ai failli en recracher mon café du matin. 72 millions d'euros pour transformer la tour Eiffel en arbre géant. Le projet est finalisé ou peu s'en faut, il n'y a plus qu'à. Pendant 4 ans, on s'apprête à faire grossir la vieille dame de 378 tonnes en l'habillant de 600 000 plantes vertes. Le tout, en accord avec la mairie, serait financé par des entreprises... Retour sur investissement ? Je demande à voir. 72 millions d'euros ! Et au bout de 4 ans, on la déshabille !

(cliquez pour agrandir)


Le Figaro nous explique le projet dont personne n'avait entendu parler; allez lire l'article, toute la phraséologie écolo-bobo y est reprise, j'ose espérer avec ironie. Ça vaut le détour car après tout il s'agit de faire en sorte qu' " avec cette dame verte, les 7 millions de touristes annuels qui escaladent sa ferraille kafkaïenne feront désormais de l'écotourisme ". " La tour aurait ainsi la charge symbolique de faire rayonner la France comme le fleuron de l'écologie aux yeux du monde !".

72 millions d'euros ! Nous prendrait-on pour des cons ? En tout cas bravo aux mecs qui ont vendu ce projet débile à la mairie; et bravo à la mairie de Paris pour s'être fait entuber de la sorte par les écolo-business-men.

Folie passagère 938.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

19 commentaires:

  1. Mais oui mon cher Corto,

    L'actuelle équipe de la Mairie de Paris, nous prend pour des cons et là c'est la face visible de l'iceberg.

    74 millions d'€uros, les €uros auraient pu être utilisé pour la réhabilitation de certains immeuble de logement comme pour la plus grande cité HLM de Paris : Curial-Cambrai.

    Il est vrai que cela est moins écolo-bobo.

    RépondreSupprimer
  2. @jegoun: et bien si tel est le cas , rarement communiqué de la ville de Paris m'aura autant satisfait. Comme disait La Martine: nous verrons, nous verrons !

    En tout cas un projet bien abouti tout de même

    RépondreSupprimer
  3. Affligeant... Si on végétalisait les cons, la forêt équatoriale passerait pour un buisson !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'on assigne les écolos à la végétalisation de Paris, mon cher Corto, ça fera plaisir aux bobos, et peut-être que ça permettra aux autres de s'occuper des choses sérieuses.

    RépondreSupprimer
  5. Je me répète : ce n'est pas un projet de la Mairie de Paris qui serait particulièrement ridicule mais celui de quelques individus totalement extérieurs à la politique qui ont réussi à faire croire à des journalistes que c'était un vrai projet.

    En outre, des financements publics ne sont pas évoqués.

    RépondreSupprimer
  6. Donc, je fais quoi? Je recrache aussi mon thé ou je pousse un soupir de soulagement?

    Cela dit, même si c'est une rumeur bien orchestrée, ça pourrait tout à fait être vrai. Restons vigilants.

    RépondreSupprimer
  7. @Tambour major: affligeant en effet mais ecolo . pléonasme ?

    @marianne: on vous les envoie à Lyon si vous voulez, ça vous tente.

    @jegoun: a aucun moment il apparait que cela soit un projet de la mairie. Alors vois-tu, j'ai appelé un architecte-paysagiste assez connu sur Paris et de ma connaissance et lui ai posé la question: est-ce que des ingénieurs, des archis, des paysagistes se lanceraient dans la conception d'un tel projet ( cout des études et temps passé sur le projet) dans le vide, pour se faire mousser, pour faire parler d'eux sans qu'ils aient, au préalable, la certitude d'avoir une oreille très attentive côté Mairie? Sa reponse: certainement pas !
    Ce qui je te le concède ne veut pas dire que la chose sera exécutée.

    @lo: tu fais comme moi: attendons soulagés. Quand on voit les projets de la mairie pour l'aménagement "vert" des quais de seine, je me dis que ce projet , hélas, ne dépareillerai pas.

    RépondreSupprimer
  8. Corto,

    Certes, mais il y a des démentis de la Mairie de Paris et de la société qui gère la tour...

    Pour l'instant, leur affiche a coûté au pire une dizaine de jours de travail...

    RépondreSupprimer
  9. ça m'étonnerais pas moi !! quand on voit ce qui s'est fait depuis la mandature de notre cher (e) Maire.....putain.....20% encore d'augmentation des impôts locaux cette année, ils peuvent encore faire mieux si on leur laisse le temps...
    grandpas, il ne servirait à rien de rénover Curial Cambrai vu les habitants qui y sont et qui massacrent systématiquement tout ce qu'on y fait, exemple, le super gymnase construit il y a 2 ans et déjà réduit en ruines par 3 fois....

    RépondreSupprimer
  10. @boutfil: comme je disai plus haut lorsque l on voit ce que ton Delanoe veut faire avec les quais de seine, pourquoi pas avec la tour eiffel :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je propose un élevage d'otaries dans les locaux de l'Hôtel de Ville. C'est écolo, ludique, parfaitement utile et d'un coût très léger. De plus, un doux fumet imprégnerait durablement le personnel qui, c'est certain, serait charmé.
    Je vais écrire à Delanoé.

    RépondreSupprimer
  12. @lo: d'otaries, quelle drole d'idée. Moi j aurai mis des gorets et pour le coup question fumet...:) ok je me sors !

    RépondreSupprimer
  13. Ben j'aurais plutôt vu des phoques, bibifoc

    Bibi bibi bibi Bibifoc
    Dans l'Antarctique
    T'es l'roi des phoques
    Bibi bibi bibi Bibifoc
    Ton amitié
    Dure comme le roc

    Aïe, ok je sors aussi.

    RépondreSupprimer
  14. On sait si il y aura une installation d'accro branche aussi ? :-)

    RépondreSupprimer
  15. @grandpas: déconne pas, si on sort tous, reste plus personne pour garder la boutique

    @bombay: coucou toi! non a priori pas d'accrobranches de prévu.

    RépondreSupprimer
  16. @vlad: bah au moins Paris reprendra peut etre vie parce que depuis Delanoe, la nuit Paris dort, etrangement

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen