samedi 16 juin 2012

Thierry Roland est mort. What else ?... Nothing !

J'ai quelques frissons...


Je crois que je vais écrire quelque chose de scandaleux; ce qui va suivre... Il se pourrait même que je signe ici ma crucifixion. Un peu - c'est un euphémisme - à contre-sens de ce que j ai pu voir au JT de 20H de TF1 ou celui de 19h30 sur Itélé....

Thierry Roland est mort. Okay, c'est triste pour sa famille, ses amis et les footeux qui, pour ces derniers,  ne devraient pas tarder  à l'oublier. Mais, vous n'en conviendrez pas, pas de quoi en faire un sketch national. Si ? Ah bon...  Thierry Roland est mort, c'est la vie, c'est triste un journaliste qui s'en va ...et toute la corporation qui en fait des tonnes...

Sans aucun doute, je veux bien que l'on soit un brin ému par un grand monsieur de la télévision et du foot qui s'en va jouer à présent sur La Grande Pelouse, là-haut... mais tout de même, ce que j ai pu entendre dépasse l'entendement. Au moins Thierry Roland a-t-il eu le bon goût de nous quitter au passage de l’œil du cyclone, entre la fin de la campagne officielle pour les législatives et les résultats du deuxième tour, il permit ainsi aux antennes de meubler et aux personnalités de tous bords de prendre la parole pour lui rendre, presque ad nauseam, hommage.

Thierry Roland est mort. What else ? Today ? Nothing !

Folie passagère 1209.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

23 commentaires:

  1. Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec vous. Mais pour des milliers d'hommes et de fans c'était devenu une manière de compagnon qu'ils retrouvaient à l'occasion de chaque grand-messe footballistique. C'est le drame de la société moderne, on s'enferme peu à peu dans l'individualisme, la solitude pour certains et on trouve à l'écran un substitut vers lequel porter son affection.

    Il faut néanmoins lui reconnaître qu'à l'instar de Roger Couderc, son talent venait de sa spontanéité. Ce qui lui a d'ailleurs valu parfois d'être la victime de piques peu sympathiques.

    RIP néanmoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @koltchack: je ne dis pas. Un grand commentateur, un mec populaire, un pro etc...sans contestation. Ce qui me sidère c'est l'importance presque démesurée avec laquelle on "célèbre " ce genre de disparition; qui plus est si c'est un membre de la corpo journalistique.
      Ce soir,pour voir, on a chronométré: 23 minutes sur thierry roland au JT sur 35minutes au total.

      Supprimer
    2. Je ne dis rien d'autre, en pointant au passage les dysfonctionnements qui font que de présentateurs deviennent des icônes alors qu'ils ne sont que des hommes qui font ce pourquoi ils sont payés.

      Et puis il ne faut pas négliger le crétinisme corporatiste du monde médiatique qui pousse ces zozos à se prendre pour plus grands qu'ils ne sont. Ceci dit, l'époque n'étant pas à la modestie, à l'humilité, sans oublier que presque plus personne ne sait se tenir à la place qui devrait être la sienne, il n'y a rien d'étonnant à ces célébrations.

      Et puis quand même, il ne faut pas négliger l'impact de ces Requiem télévisuels sur la hausse du coût de la seconde de diffusion publicitaire. Death is money.

      Supprimer
    3. @koltchack: Death is money, nous sommes d'accord. Tiens, M6 devrait engranger ce soir avec une spéciale Roland!
      Un commentateur, un bon surement mais rien qu un commentateur comme tu dis payé pour bien faire son job. Point barre. A côté, la marche du monde c'est roupie de sansonnet!

      Supprimer
  2. Comme tu dis "what else"...il m'a fallu attendre 15mn après 20h pour avoir des nouvelles de la syrie car son hommage a occupé 12mn !!!
    il est vrai qu'on est entre copains !
    amateur de foot je suis, de T hiery Roland non...koltchak91120 indique qu'il a été victime de quelques piques...oui ..car il est trop sorti de son rôle, de simple commentateur sportif... S'il a raison parler de l'Ukraine comme il l'a fait est idiot à mon avis...
    et cela ne date pas de cette semaine ! j'ai souvenir il y a plus de 30 ans qu'il avait dit "un match nul 0-0 c'est comme un coq au vin sans Gevrey Chambertin"...le foot, sport populaire, rares sont les spectateurs au stade qui mangent du coq au vin au Gevrey Chambertin... mais comme bcp de mecs à la télé, on a les chevilles qui enflent comme la paye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @francis: je ne veux pas critiquer le bonhomme n étant pas footeux pour un sou. mais là, on est en pleine démesure question hommage. En regardant les infos avec monsieur Père, 23 minutes sur TF1 rien que sur Roland, on en était presque à rire tellement cela en devenait grotesque!

      nb: a part ça , tout va bien toi , une p'tite bouffe un de ces 4 ?

      Supprimer
  3. Oui, dans le fond vous avez raison, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, découvert la loi de la gravité ou encore le vaccin contre la rage, alors pourquoi tant d'honneur ? Peut-être parce qu'il a bercé de nombreuses générations (dont la mienne) par ses commentaires si personnels, si spontanés. Peut-être justement parce que contrairement à nombre de journalistes, il avait cette spontanéité, cette sincérités qui a fait de lui quelqu'un de sympathique, quelqu'un qu'on aimait entendre commenter, parce que lorsqu'on sentait la frustration face à une mauvaise décision arbitrale, et bien il savait la traduire parce qu'il la ressentait, parce que lors d'une grande victoire il savait retranscrire notre joie à l'antenne, parce que tout simplement, quelque part il a fait parti de nos vie. Il n'est pas le seul, mais il est de ceux là. RIP Mr Thierry Roland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @néo: certes tu as raison mais faut tout de même pas pousser ! Juste un commentateur sympa, pro et parfois drôle. C'est tout. Bon ok, il était journaliste ... il faut donc ds la démesure lui rendre hommage. Mouais...

      Supprimer
  4. Non, non pas tous les journalistes !
    L'humanité nous dit qu'il ne dérapera plus, et qu'il était un vilain gros raciste !

    http://www.humanite.fr/medias/deces-thierry-roland-ne-derapera-plus-498853

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @virginie: sont qd même chier à l'Huma,ils osent mettre en Une ce dont je n ai pas osé parlé ici :)

      Supprimer
    2. Mouais. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant dans les citations faites par le torchon rouge. Honnêtement ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est de l'ordre du parler populaire, comme la cabale dégueulasse qui avait été montée contre le vieux Guerlain pour une simple expression populaire.

      J'en ai marre de ce pays où on ne peut plus acheter une tête de nègre dans une pâtisserie, mais où on peut se faire traiter de face de craie dans l'indifférence générale.

      Supprimer
    3. @koltchack: j en ai vu que la Une de L Huma mais bon, hein, c'est L'Huma ... face de craie toi même !

      Supprimer
    4. @koltcahck: toubab e fier de l être ^^

      Supprimer
  5. La vie.. la mort... celle d'un commentateur de foot... pas de quoi occuper autant nos médias... je partage votre analyse Corto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fanfan: merci ! et n oublie pas, on est dimanche on vote, on vote bien, on vote à droite :)

      Supprimer
  6. C'est souvent les meilleurs qui partent les premiers...

    C'est finalement cela le plus triste...

    RépondreSupprimer
  7. C'est souvent les meilleurs qui partent les premiers. Ouh là, fait frisquet par ici, je sens que je ne vais pas (m'at)tarder.

    Plus sérieusement, Corto, c'est vrai qu'on en parle (même Monsieur ex-Sinclair sur la RSC™ en a fait des tonnes ce matin) comme s'il méritait un deuil national.

    Bon, j'ai un prunier à débiter et une fosse à purin (j'avais écrit "putin" ; pour une fois je remercie le surligneur) à combler, je ne m'associerai donc vraisemblablement pas à la minute de silence.

    Mais pourquoi est-il si méchant ?
    passkeeeeee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: tu verras mardi ou mercredi on sera limite obsèques nationales, reste à savoir où: Madeleine, Invalides, Stade de France ?

      Mais pkoi veux tu aller débiter un prunier et combler une fosse à purin un dimanche ? C'est chrétien ça ?

      Supprimer
    2. Mais pkoi veux tu... et cætera Parce qu'un coup de vent de l'hiver ou du printemps l'a abattu et qu'en tombant, il a arraché la dalle qui recouvrait la-dite fosse à purin. Et c'est dangereux, une fosse à purin, à découvert ; les enfants, les alcooliques, que sais-je encore ?

      C'est chrétien ça ? Je l'ignore, mais ce n'est pas sabbat non plus, hein ;-)

      Supprimer
  8. Pour avoir croisé le bonhomme dans une librairie du 7 éme ardt , c'était un homme simple avec qui j'ai discuté un court instant de BD ont il était un passionné.

    Quant à l' hommage,c'est du cirage de pompe version xxl.

    RépondreSupprimer
  9. @grandpas: et puis ça meuble le temps d'antenne !

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen