samedi 9 juin 2012

Stéphane Houdet, Français et numéro 1 mondial !

Stéphane Houdet est Français. Il a 41 ans, vétérinaire et est totalement inconnu du grand public. Il est pourtant l'un des plus grand sportif français de tous les temps. Jugez du parcours:

- N°1 Français en golf de 2001 à 2006,
- N° 1 européen en golf en 2003 et 2004.

Il devient joueur de tennis professionnel en 2008 et décroche la médaille d'or aux jeux de Pékin et enchaîne depuis les victoires:

- Open d'Australie : en double messieurs en 2010
- Roland-Garros : en double messieurs en 2007, 2009, 2010
- Wimbledon :  en double messieurs en 2009
- US Open : en double messieurs en 2009, 2011

et collectionne plusieurs titres de champion du monde en double ou par équipe en 2009,2010 et 2011.

Son palmarès 2012 est impressionnant:

- Finaliste de l'ABN AMRO (Rotterdam, Pays-Bas)
- Champion de France (Saint-Hilaire de Riez, France)
- Vainqueur du Cajun Classic (Bâton Rouge, Louisiane, USA)
- Vainqueur du Pensacola Open (Pensacola, Floride, USA)
- Vainqueur du Florida Open (Boca Raton, Floride, USA)
- Champion de France par équipes (Antony, France)

En gagnant le tournoi de Roland Garros en simple Messieurs, vendredi dernier, 6 juin, il succède à Yannick Noah, dernier Français à avoir remporté ce Master parisien en 1983, et devient ainsi le numéro 1 mondial.


En 1998, Stéphane Houdet est victime d'un accident de moto et est amputé de la jambe gauche. C'est à partir de cet instant qu'il entame son incroyable carrière sportive.



Sa victoire de vendredi n'a quasiment pas été relayé dans les médias et pourtant dans ce sport et dans une indifférence quasi générale, il est le premier Français toutes catégories à devenir n° 1 mondial.  ll gagne certainement 10, 20, voire 100 fois moins que ses collègues valides et n'a, à ma connaissance, même pas été décoré de la Légion d'Honneur.

Du 29 août au 9 septembre, il tentera de défendre son titre olympique de 2008 en participant aux Jeux de Londres.


Voilà, juste en passant, pour le plaisir et parce qu'il m'épate, un petit hommage au plus inconnu de nos sportifs.

Folie passagère 1197.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. C'est la première fois, mon cher Corto, que j'entends parler de cette personne.
    Mais d'après le lien sur Stéphane Houdet, il a été décoré de la Légion d'Honneur.
    Ainsi que vous l'aviez fait remarquer il y a longtemps sur slate, on ne parle pas assez des sportifs handicapés. Je me souviens que monsieur Cochennec vous avait promis de le faire. Et puis non, je crois bien qu'il ne l'avait pas fait.

    RépondreSupprimer
  2. @marianmene: oups j avais point vue pour la légion d honneur. Et je confirme que Cochennec ne tient pas ses promesses !
    Pour Houdet, c'est quasi silence radio, hélas, comme bien souvent sur les performances des handicapés. la première fois que j en ai entendu parler c'était il y a un environ par mon voisin, joueur de golf qui l'avait croisé du temps où il était golfeur.
    Quelle carrière en tout cas! et une certitude, ce billet ne fera pas recette !

    RépondreSupprimer
  3. Vu hier sur France Télévision (à peine 2 minutes de reportage sur lui).
    Il n'était pas dans la grande arène ... beaucoup plus modeste, pas trop de foule, mais il y avait cette impression forte que les 2 adversaires ne s'affrontent pas l'un contre l'autre, mais veulent plutôt se dépasser personnellement dans cet exercice plutôt physique et ... acrobatique (désolé du terme).
    Belle exemple d'humilité et de savoir-vivre.

    P.S. : sans faire de politique, il mériterait d'être plus connu que Yannick Noah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: oui et comme d hab, ils jouaient sur les petits courts... bref, mériteraient mieux . quant tu penses que pas 1 joueur français, depuis Noah, n a gagné 1 tournoi du grand schlem !

      quant à Noah, de plus en plus décevant

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cet homme, qui a su rester humble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @doudette: ça nous change des autres !

      Supprimer
  5. Bonsoir Corto
    Bonsoir à tous,

    Merci d'avoir mis votre projecteur sur ce Champion Français qu'est Monsieur Stéphane Houdet, parce qu'il le vaut bien.

    Maintenant que je le connais un peu, grâce à vous, je suivrai avec attention ses performances aux J.O. de Londres.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: de rien !
      C'est dommage que ce genre de performance et de sportifs ne retiennent pas plus l'attention des médias !

      et aujourd'hui, on n'oublie pas de voter ! :)

      Supprimer
  6. Les personnes en situation de handicap, on les aime pas en France, sauf au cinéma : on préfère s'en débarrasser en Belgique

    RépondreSupprimer
  7. C'est un Monsieur mais pourquoi voudrais tu que les médias nous en parlent, il est blanc et d'un milieux aisé, si ce dernier d'une minorité visible et de surcroît d' une famille de 10 enfants vivant dans une piece de 20 m2 d'un marchand de sommeil , un "de souche" comme de bien entendu.Là, on aurait déjà écrit 10 livres au minimum!

    RépondreSupprimer
  8. @isabelle resplendino: Bienvenue ici ! La situation des handicapés s'est tout de même vachement améliorée en France ces dernieres années que ce soit financièrement, professionnellement ou vis a vis de la société. C'est bien de le reconnaitre aussi. reste certes beaucoup a faire en particuliers au niveau de l'acceptation et de la visibilité mais ça avance tt doucement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'AAH a augmenté de 25 % on est toujours en dessous du seuil de pauvreté - pour ce qui est de l'emploi, c'est aussi la catégorie la plus touchée par la crise.

      Si le nombre d'enfants scolarisés a fortement augmenté, il faut voir que c'est en enlevant les moyens (fermeture des services-ressources) et que c'est souvent pour des scolarisations très partielles (une heure par jour, voire par semaine pour gonfler les statistiques)

      Ceci dit, je ne jette pas la pierre au précédent gouvernement : tous ceux qui se sont succédés depuis des décennnies, on ne peut pas les féliciter à ce sujet.

      La loi de 2005 qui a présenté une belle avancée n'a pas eu les applications escomptées sur le terrain, à ce propos une commission sénatoriale est au travail, j'y reviendrai dans un article prochain.

      Mais stoppons les récriminations ! Il faut proposer, c'est ce que je fais, et bien sûr en tenant compte des réalités économiques. J'évoquerai aussi cela pour la commission.

      Si les décisions politiques sont indispensables pour les décisions, les actes, les formations, l'information, la sensibilisation, la mentalité des Français doit évoluer.

      Il faut voir que tout le monde trouve normal qu'une entreprise paie une somme à l'agefiph si elle ne désire pas employer de travailleurs handicapés. Je me demande quelle serait la levée de boucliers si demain on proposait la même chose pour les femmes, les homosexuels, les gens d'ethnies ou de confessions différentes : un tollé et l'on aurait raison. Ceci dit loin de moi l'idée d'opposer une discrimination à une autre, mais force est de reconnaître que le miroir du handicap fait peur, est-ce parce que nous sommes tous susceptibles de le devenir ?

      L'inclusion n'est pas pour demain, mais on y travaille.

      Supprimer
    2. @isabelle: le miroir du handicap fait peur c'est certain. Mais que ce soit ds les entreprises ou ds d autres domaines, l emploi des handicapés n est pas chose facile.
      Moi les quotas, ça me gonfle quelque soit la population visée.
      Les choses évoluent doucement, mais surement et c'est bien ça qui compte!

      Supprimer
    3. Oui, on doit employer les personnes sur leur compétences et non pas pour remplir un quota... mais pas les écarter non plus en raison de critères discriminatoires.

      Pour l'emploi c'est comme pour le reste : nous devons tous contribuer à bâtir une société inclusive, politiques, associatifs, professionnels, citoyens...

      Ben croise les doitgts pour que ça marche : je suis en train d'y apporter ma pierre. Je t'enverrai l'article qui relatera cela.

      Supprimer
  9. Félicitation à Stéphane Houdet déjà Champion du Monde par Equipe cette année associé à Mickael Jérémiaz, Nicolas Pieffer et Frédéric Cataneo (Equipe de France)
    Mais il n'est pas le premier français à être numéro 1 mondial en tennis handisport comme l'indique l'article : Laurent Giammartini l'a précédé de quelques années !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jean yves gontard: bienvenue ici !
      Pour Giammaartini, c'est si loin que personne ne s'en souvient :)

      Félicitations à Houdet dont on a même pas pu voir l'exploit !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas cet athlète et je le découvre grâce à toi.
    Admiration!

    Tu as raison de lui rendre hommage et de le rappeler à nos mémoires.

    Tu devrais demander ta carte de presse.
    Pourquoi pas?
    Tu fais leur boulot, là, en ce moment, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lo: Moi , avec une carte de presse ? non mais ça va pas la tête,je tiens à ce qui me reste d'intégrité :) !
      Quand tu pense qu il faut aller ds la presse spécialisée pour qu on parle de Houdet... c'est dire si les journaleux s'en tapent. par contre , si Tsonga, par ex, avait gagné, je ne te dis pas les Unes !
      En tout cas sacré champion

      Supprimer
  11. Je m'interesse un peu au tennis alors j'avais entendu parlé de ce champion. Ce sont des modèles de courage, de ténacité et ça m'a toujours impressionné.

    Ceci dit, je tiens à préciser qu'après yannick noah, il y a une française qui a gagné Roland Garros, c'est Mary Pierce (mais peut-être ne citais-tu que les compétitions masculines ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @magalilf: Oui je ne parlai que du tennis masculin. Le tennis féminin ne m a jamais enthousiasmé et en plus je n aimai pas Mary Pierce :)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas fan non plus du tennis féminin mais j'en ai marre d'entendre que yannick noah est le dernier français à avoir gagné Roland Garros. Qu'un mec comme lui soit toujours autant encensé, ça me dépasse.

      Supprimer
    3. @magalilf: J ne suis pas sur que le Noah soit aussi bien placé ds les prochains sondages de popularité

      Supprimer
  12. AVIS ! et pour info:

    C’est indiqué sur le site du tournoi, le vainqueur du tournoi simple homme touchera 1250000€, alors que Stéphane Houdet a touché ou touchera 15000€, soit un peu moins que ceux qui perdent au premier tour du simple homme (18000€), mais plus que le perdant du 3ème tour des qualifs (9000€). Il faut noter que la compétition en fauteuil est en 3 tours, et pas en 7+3. Kunieda a touché ou touchera 7500 euros, plus que le perdant du second tour des qualifs (4500€). Quand vous aurez obtenu la diffusion en direct des match de tennis en fauteuil sur France Télévision, ces montants augmenteront…

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Hi friends, how is all, and what you would like to say concerning this paragraph, in my view its actually
    amazing for me.

    Feel free to visit my web page - house keeping.com

    RépondreSupprimer
  15. obviously like your web site but you need to test the spelling on several
    of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the reality nevertheless
    I'll certainly come back again.

    Also visit my webpage ... toe fungus treatment
    My website > nail fungus treatment

    RépondreSupprimer
  16. I was recommended this website by my cousin. I am
    not sure whether this post is written by him as nobody else know
    such detailed about my problem. You are incredible!
    Thanks!

    My webpage provillus shampoo

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP