vendredi 8 juin 2012

Prévisible, les Chinois débarquent à Kaboul !

L'Occident se prépare donc à quitter l'Afghanistan. La France, contrairement à la promesse du hollande, le fera en 2 temps 2012 et 2013, le reste de la coalition devrait avoir quitté ce pays fin 2014. Mission accomplie ! Quelle mission, on ne sait plus trop, mais puisqu'on s'en va, c'est que l'affaire est bouclée. Là-bas, du producteur de pavot aux terroristes en passant par les Talibans et autres chefs de tribus, tout le monde est content.

Et qui c'est qui pointe maintenant le bout de son nez, discrètement presque en lousdé... Je vous le donne en mille: Les Chinois ! Les bridés, pragmatiques,  prennent langue avec le président Karzaï, trop content ce dernier de se trouver un nouvel allié richissime qui devrait pouvoir asseoir son pouvoir tout en le préservant d'agressions extérieures futures ( Inde, Pakistan ). Karzaï est content, les Chinois sont contents et l'Occident s’apercevra dans 5 ou 10 ans qu'il a encore totalement perdu pied, une nouvelle fois, dans une région du monde.

Hu JinTao va accorder un don de 24 millions de dollars rapidement et s'est engagé à financer la construction d'infrastructures, de ponts, de routes. Pékin s'engage aussi à financer des bourses d'étude pour les étudiants afghans. En échange de quoi ? Juste de quelques concessions pour l'exploitation de gisements de cuivre, de terres rares, d'hydrocarbures et de pierres précieuses... Businessssss !

Parallèlement, l'Afghanistan intègrera l'Organisation de Coopération de Shanghai, organisme regroupant entre autres pays la Russie, la Chine et ... aucun pays occidental ! Karzaï s'est aussi engagé à soutenir Pékin contre toute tentative d'indépendance de la petite région musulmane et turcophone du Xingjiang...

Business, droits de l'homme piétinés et petits arrangements entre amis, l'avenir s'annonce radieux pour Karzaï et ses nouveaux amis ! Avec la bénédiction de l'Occident.

Folie passagère 1194.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

9 commentaires:

  1. Avec la bénédiction de l'Occident., et la faute à qui ? La faute à Toto -bah oui, hein, le sobriquet Tonton étant jusque-là réservé à Mitterrand, bien qu'ils partagent le même et prophétique prénom, faut bien se renouveler... Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: oh, l'hollande n'a fait que précipiter le mouvement. Mais tu verras ds 5 ans , les chinois seront parfaitement implantés là bas. Et les artciles de presse fleuriront sur l impérialisme chinois en afghanistan. Comme en Afrique, comme en Amerique du sud.

      Supprimer
  2. Brassens nous avait déjà prévenus, mon cher Corto :
    "Quand on est con on est con !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: déjà rentrée ?

      Con, je ne sais pas (encore que ) mais incapable de voir plus loin que le bout de son nez, assurément!

      Supprimer
  3. Merci Corto,

    Typiquement Chinois comme façon de faire. J'ai beaucoup voyagé en Afrique entre 2006 et 2010 pour mon job et j'ai vu les Chinois partout. Du reste il y a un bouquin génial qui s'appelle "la ChineAfrique" qui date de 2008 je crois.
    Les chinois sont bien plus pragmatiques que les occidentaux quand il s'agit de prendre pied dans une région, dans un pays. Ils proposent toujours de faire des routes, hôpitaux, écoles, infra de télécom, des HLM etc...
    Pour cela ils n'hésitent pas une seconde à faire du dumping et un peu de corruption.
    Nous, pendant ce temps, nous ergotons pour savoir si FH va nous faire partir plus vite nos forces "combattantes" et je ne sais quoi encore...
    Par contre nous oublions complètement qu'il y a du business à faire pour aider ce pays dans sa reconstruction.
    Mais bon, faire du business c'est mal de toute façon avec les gauchistes idéologues que nous avons au pouvoir!
    Alors tant pis pour le France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben c'est surtout que les routes africaines et tout le reste veulent pas venir en France.. Parce que le Français a bien du mal à quitter sa région : 70% des français habitent encore dans le département de leur naissance, c'est dire si le français est un voyageur forcené. Maintenant, comme notre fraise des bois nationale va remettre tout le monde dans le droit chemin avec une bonne petite leçon de morale à apprendre, y'à pas à se faire de souci.

      Supprimer
  4. @etienne sauze: en Afrique mais aussi en amerique du sud comme j ai pu le constater, les chinois n'ont aucun scrupule, ils sont aujourd'hui là où il y a du business a faire. Partout où les puissances occidentales se retirent, ils prennent pied. Partout où les instances internationales ou européennes sont déficients, ils posent leurs jalons.
    Et nous,pdt ce temps là...on tricote et on donne dans la normalitude !

    RépondreSupprimer
  5. et en plus, ils n'hésitent pas à " faire suer le burnou" poliment, avec le sourire ! les droits de l'homme, du travail de la femme, ils en ont rien à battre !
    mon nouvel ordi est ok !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: aucun scrupules les chinois, business avant tout !

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP